Avec ces gadgets de sommeil, vous démarrez la journée du bon pied

Avez-vous déjà connu cela? Être réveillé durant la nuit, se tourner et se retourner, attendre désespérément que (re)vienne le sommeil, lequel est tout simplement aux abonnés absents. Les troubles du sommeil marqués et prolongés sont souvent dus à des problèmes psychiques et doivent être traités en conséquence. Parce que quand on ne dort pas bien, on est moins performant et résistant, plus irritable et on manque souvent d’entrain. Mais pour ceux qui n’ont qu’occasionnellement du mal à s’endormir, à dormir d’une traite ou à se lever le matin, il existe un certain nombre de solutions sur le marché. Voici une petite sélection de gadgets de sommeil.

Capteur de sommeil EEG

Le principe de fonctionnement des capteurs de sommeil est relativement simple. Ils mesurent des données pendant le sommeil et peuvent ainsi permettre de déterminer les causes de troubles du sommeil. Les capteurs conventionnels se concentrent principalement sur la mesure de la fréquence cardiaque et enregistrent la durée totale du sommeil. Intégrés à un bandeau et portés sur le front, les capteurs EEG, détectent en revanche les différentes phases du sommeil en mesurant les ondes cérébrales. Des capteurs sensibles enregistrent le mouvement des ondes cérébrales, la fréquence cardiaque et respiratoire et la durée du sommeil. Des sons à peine audibles d’une fréquence et d’une durée spécifique, censés avoir une influence positive sur la qualité du sommeil, sont par ailleurs émis. Le capteur EEG est contrôlé par une application, à laquelle les données sont transmises et qui les analyse.
Les résultats de mesure du capteur EEG ne sont pas tout à fait aussi précis que ceux d’un laboratoire de sommeil, mais ils donnent un aperçu du comportement de sommeil et les données sont plus révélatrices que celles des capteurs classiques. Ce gadget n’est toutefois pas vraiment bon marché: son prix démarre aux alentours de CHF 430.–.

Couette intelligente

Imaginez que vous sortiez du lit le matin et qu’à votre retour de la salle de bains, votre lit se soit automatiquement et impeccablement fait tout seul. On dirait de la science-fiction, pourtant c’est désormais possible grâce à une couette «intelligente». En plus d’être capable de se déployer toute seule, elle régule aussi sa température par rapport à celle du corps, selon le fabricant. Cela évite les pieds glacés ou les suées nocturnes et améliore donc la qualité du sommeil, tout au long de la nuit.
Toute nouvelle sur le marché, cette couette pas comme les autres n’est actuellement proposée que par la start-up Smartduvet. Elle est reliée à un boîtier de commande qui envoie de l’air chauffé du côté choisi du lit. Des ouvertures dans l’épaisseur de la couette empêchent la formation d’humidité. Pour rafraîchir, le Smartduvet utilise le refroidissement naturel du corps lié à l’évaporation et régule la température grâce à une circulation d’air accrue entre le corps et la couette. Le Smartduvet peut être acheté directement auprès du fabricant et coûte entre CHF 300.– et 400.–, selon sa taille.

Réveil lumineux

Qui a encore un réveil à la maison? La plupart d’entre nous utilisent la fonction d’alarme du smartphone pour s’extraire des plumes le matin. Or, on sait depuis longtemps que le rayonnement électromagnétique à haute fréquence des portables peut nuire à la qualité du sommeil; c’est pourquoi il est conseillé de ne pas garder d’appareils mobiles dans la chambre la nuit. Le simulateur d’aube est une alternative douce au réveil conventionnel. Il imite le coucher et le lever du soleil pour faciliter l’endormissement et l’éveil. Des études scientifiques ont montré que des hormones comme le cortisol, qui favorisent l’éveil, sont produites et libérées sous l’effet de la lumière et que la production d’hormones du sommeil comme la mélatonine augmente dans l’obscurité. Un simulateur d’aube permet donc de se réveiller en douceur, surtout en hiver. À l’inverse, le soir, la lumière déclinante aide l’organisme à réduire son activité et facilite l’endormissement.

La commande et la saisie de l’heure s’effectuent, selon l’appareil, via une application. Différents modèles avec plus ou moins de fonctions supplémentaires telles que la mesure de la température ambiante, de l’humidité, du bruit, de la lumière et autres facteurs susceptibles d’influencer le sommeil, sont disponibles sur le marché. Il existe aussi des versions avec des bandes sonores d’endormissement et de réveil, comme des gazouillis d’oiseaux. Les simulateurs d’aube sont disponibles à partir de CHF 30.– environ.

Smartbeds

Les «Smartbeds» sont des lits intelligents qui adaptent leur fermeté et leur confort de couchage au corps et à la position de sommeil individuelle. Le soutien et le soulagement sur mesure ainsi procurés favorisent une régénération plus rapide et plus profonde de l’organisme. Comme avec un capteur, des données de sommeil sont par ailleurs enregistrées et peuvent être suivies et analysées via une application.

Ce système innovant est issu de la technique médicale et a, à l’origine, été mis au point spécialement pour les patients grabataires. Aux États-Unis, les «smartbeds» sont déjà accessibles au grand public et ont par exemple fait leurs preuves dans le sport de haut niveau, en cas de problèmes de santé et pour les personnes qui doivent être particulièrement performantes. En raison de leurs effets positifs sur le sommeil et la santé en général, les lits intelligents seront bientôt également disponibles en Suisse: en 2020, BICO complétera son assortiment avec my zmartbed et lancera ainsi le premier lit européen intelligent sur le marché. Le degré de fermeté du matelas innovant est réglable individuellement et en continu, les cinq zones de confort s’adaptent aux différentes parties du corps. 2000 capteurs intégrés déterminent la position de couchage 200 fois par seconde et assurent automatiquement et dynamiquement un soutien et un soulagement point par point. Le lit est commandé par une application qui analyse également les données de sommeil recueillies et fournit ainsi une information transparente sur la qualité du sommeil. Entièrement invisible et imperceptible au toucher, la technologie peut être intégrée à un lit boxspring ou à un matelas classique avec sommier à lattes.

Dodow

Le Dodow peut notamment aider celles et ceux qui se réveillent souvent en cours de nuit. Le gadget doit permettre de se rendormir plus vite grâce à des exercices respiratoires dirigés. Il projette pour cela au plafond un cône lumineux coloré qui change rythmiquement. Se concentrer sur ce motif et synchroniser sa respiration avec la lumière est censé apaiser le système nerveux végétatif et faciliter l’endormissement.

Ce gadget de sommeil est disponible au prix de CHF 69.– environ.

ligne du bas

Réveil, capteur de sommeil, couette ou lit entier intelligent(e): les systèmes qui favorisent le sommeil et donc la récupération sont déjà nombreux et très variés. Les technologies sont constamment développées plus avant et perfectionnées, tandis que de nouveaux produits arrivent sur le marché. Au final, il n’y a que vous qui puissiez déterminer si et dans quelle mesure de tels gadgets favorisent et améliorent votre sommeil. Mais en cas d’insomnies, cela vaut toujours la peine de tester quelque chose de nouveau.