La laine vierge de mouton

Un matériau naturel aux multiples talents

Pour les têtes de lit boxspring comme pour le non-tissé des matelas BICO – les produits de Baur Vliesstoffe sont utilisés partout où l’élasticité, la stabilité maximale et le confort climatique sont de mise. La matière première utilisée est récoltée sur des centaines de moutons qui batifolent gaiement sur les pentes des montagnes suisses.

La laine, matière première naturelle et durable, est bien plus qu’une fibre naturelle millénaire pour Baur Vliesstoffe. Elle inspire des idées précurseurs pour produire un large éventail de matériaux non-tissés respirants à partir de fibres d’origine naturelle, qui pourront ensuite être transformés en une multitude de produits. En effet, la laine présente des propriétés exceptionnelles telles que la régulation de la température et de l’humidité ambiante, ou encore la neutralisation des odeurs. Toutes les fibres de laine haut de gamme de Baur Vliesstoffe utilisées pour les produits BICO sont pro- duites sous le label swisswool.

BICO n’utilise que des fibres triées sur le volet

BICO est fière de son partenaire de production avec qui elle entretient une collaboration de longue date sous le signe de la confiance. En effet, peu d’entreprises dans le monde sont capables de transformer la matière première avec autant de savoir-faire.

Les matériaux non tissés de Baur utilisés chez BICO pour les têtes de lits boxspring ainsi que pour les non-tissés garnissant les matelas font l’objet d’une production respectueuse de l’environnement et préservant les ressources. La production de matériaux non-tissés d’une telle qualité requiert des fibres de laine bien spécifiques, possédant une longueur, une finesse et ondulation particulières.

swisswool: Une matière première locale

Il y a environ 10 ans, les bergers ne gagnaient quasiment plus rien avec la laine de leurs moutons et certains finissaient même par la brûler. Friedrich Baur a eu vent de ce gâchis et en collaboration avec une poignée de bergers suisses, il a créé l’initiative «swisswool». L’objectif consistait à commercialiser la matière première sous un label commun. Dans ce contexte, l’accent est mis sur une création de valeur durable. Une fois les moutons tondus, la laine est transportée en circuit court vers un des 20 points de collecte, la collecte étant organisée deux fois par an dans toute la Suisse. La précieuse «livraison» y est pesée et directement rémunérée aux bergers. Ensuite, des partenaires régionaux transforment la laine en produits de qualité supérieure.

Pourquoi la laine de mouton?

  • La laine de mouton est un matériau high-tech «made by nature».
  • Les fibres de laine sont des fibres protéinées renouvelables qui poussent chaque année.
  • La laine de mouton régule les variations du taux d’humidité dans chaque pièce.
  • La laine de mouton absorbe les odeurs et neutralise la majeure partie d’entre elles.
  • La laine de mouton n’est pas allergène et ne présente aucun risque pour la santé.