S’endormir plus facilement grâce à ces aides

Frau hört entspannende Musik und liegt im Bett

Pour être physiquement et mentalement performants la journée, nous avons besoin d’un sommeil suffisant et sain. La sleep tech et divers gadgets peuvent nous y aider. Parce que l’industrie technologique ne dort jamais et lance constamment de nouveaux produits destinés au «mieux dormir». Découvrez ici de possibles remèdes au ronflement et comment sombrer plus vite dans les bras de Morphée grâce à des playlists, des applis ou des couettes lestées.

Solutions anti-ronflement

Il n’existe malheureusement pas de panacée contre le ronflement, mais certains remèdes peuvent apporter un soulagement : les masques anti-ronflement ouvrent les voies respiratoires en envoyant de légères impulsions de vibration, les gouttières maintiennent le pharynx libre et les ceintures envoient des impulsions électriques lorsque le dormeur est couché sur le dos pour qu’il change de position de sommeil. Lorsqu’on veut éviter de porter un dispositif au niveau du visage ou du corps, on peut opter pour un oreiller spécial, censé soulager les ronflements occasionnels: il gonfle lorsqu’un micro installé au-dessus du lit détecte des ronflements. La musculature du cou est stimulée, ce qui permet de recommencer à respirer normalement, sans ronfler. Disponible dans le commerce de détail au prix de CHF 320.– environ, cet oreiller convient en premier lieu aux ronfleurs occasionnels, mais peut aussi soulager des affections telles que l’apnée du sommeil.

Frau kann nicht schlafen, weil Mann schnarcht

Bruits monotones et sons apaisants pour s’endormir

Le ronronnement d’un aspirateur ou d’une machine à laver a souvent un effet apaisant sur les jeunes enfants. C’est dû au fait que le son est monotone et peut couvrir les autres bruits. Les adultes y sont souvent également sensibles: la pluie, le vent, les vagues ou le bruit blanc, généré artificiellement, peuvent avoir un effet relaxant et nous aider à nous endormir. Le bruit blanc est une tonalité obtenue en combinant toutes les fréquences sonores perceptibles par l’oreille humaine (20 à 20 000 Hz) avec une même intensité. Bien que ce soit un stimulus constant pour l’oreille, il ne la sollicite pas excessivement par des fréquences particulièrement élevées ou basses. Cela permet au cerveau de se détendre progressivement et de se libérer du stress.

Des aides au sommeil acoustiques, des applis (White Noise Generator ou Noisli, par exemple) ou des playlists spécifiques sur Spotify et YouTube proposent de la musique pour dormir, des sons de la nature ou du bruit blanc.

Applications: de la méditation pour se détendre

La méditation peut aider les personnes qui ont du mal à se détendre et à déconnecter le soir. Les applications de méditation telles que 7Mind, Calm ou Headspace peuvent favoriser l’endormissement initial ou en cours de nuit, mais aussi l’activité matinale. Elles diffèrent non seulement par leur contenu, mais aussi leur design. Certaines misent sur des images apaisantes et des sons de la nature, tandis que d’autres sont plutôt sobres. Téléchargez d’abord la version gratuite de plusieurs applications de méditation pour pouvoir jeter un coup d’œil à leurs programmes et à leur design avant de faire votre choix définitif et d’acquérir une version payante.

Frau sitzt auf Bett und meditiert mit Kopfhörer

Couettes lestées pour se sentir protégé

Les couettes lestées sont dépourvues d’électronique, mais peuvent procurer un agréable sentiment de sécurité. Elles sont garnies de petites billes qui exercent une légère pression uniforme et devraient peser 10% environ du poids de l’utilisateur. Elles peuvent provoquer la libération de sérotonine (l’hormone du bonheur), qui favorise à son tour la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Les couettes lestées peuvent en outre faciliter des nuits plus calmes, leur poids réduisant les mouvements nocturnes. Elles procurent un sentiment de sécurité, mais peuvent aussi être à l’origine d’une sensation d’oppression en fonction des préférences individuelles. Elles ne conviennent pas en cas de problèmes respiratoires ou cardiaques.

Les applis et les gadgets de sommeil peuvent favoriser l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil, mais au final, leur efficacité dépend des particularités et spécificités (entre autres physiques) de chacun. S’ils vous permettent de bénéficier d’un peu plus de calme et de détente, appréciez cette sérénité supplémentaire, mais ne vous mettez pas sous pression parce que vous en utilisez un.