À quoi sert le sommier à lattes?
Une bonne nuit de sommeil nous permet de faire le plein d’énergie et de recharger nos batteries. Mais pour cela, il faut que notre corps soit correctement soutenu et soulagé par un système de lit approprié. L’étude nationale sur le sommeil menée en 2021 a révélé que les Suisses privilégient, pour pas moins de 85% d’entre eux, l’ensemble sommier à lattes et matelas. Est-ce par esprit de tradition ou bel et bien à cause de la grande flexibilité qu’offre un sommier à lattes? Une infinité de modèles, d’exécutions et de degrés de qualité différents sont en effet disponibles sur le marché. Et tous ne se valent pas. Nous vous expliquons ici pourquoi et à quoi vous devriez veiller lors de l’achat.
Qu’est-ce qu’un sommier à lattes et à quoi sert-il?
Ensemble, le cadre de lit, le sommier à lattes et le matelas forment un système de couchage. Le sommier constitue la surface sur laquelle repose le matelas dans le lit. Il assure d’une part la bonne ventilation de celui-ci et d’autre part une position ergonomique du corps, qui évite les contractures, les troubles de la circulation et les douleurs. Les lattes souples fléchissent sous un poids et renforcent ainsi le soulagement et le soutien qu’offre le matelas, qui s’adapte au corps et à ses mouvements. De nombreux modèles sont déjà zonés pour tenir compte de notre physionomie et comportent souvent des curseurs (éléments coulissants) pour un réglage encore plus précis. Les systèmes de couchage sur cette base s’adaptent donc très bien aux besoins individuels, un véritable avantage par rapport à un lit boxspring, dépourvu de sommier à lattes.
Le sommier à lattes s’adapte aux besoins du dormeur.
Construction, qualité et matières: voilà les différences
Lorsqu’on part à la recherche d’un nouveau sommier à lattes, il est difficile de discerner d’emblée les différences entre les nombreux modèles proposés. Alors comment trouver celui qui répondra parfaitement à vos besoins?
La qualité des matériaux est décisive pour le soutien et la stabilité à long terme du sommier, tandis que sa structure et sa technologie déterminent la fonctionnalité. Voici une vue d’ensemble:
Le cadre
Il est généralement en bois ou en métal. Il faut veiller à ce qu’il soit stable et bien maintenu dans le cadre de lit, sans glisser ni grincer. Le métal est réputé plus durable. Les personnes qui préfèrent l’éviter pour dormir peuvent se rabattre sur un cadre en bois.
Il existe aussi des sommiers enroulés, sans cadre. Ce sont des modèles simples, moins fonctionnels, qui se contentent de supporter le matelas et d’assurer une bonne ventilation.
Les lattes
Elles sont généralement en bois multiplis flexible. Les épaisseurs et largeurs utilisées sont variables. D’une manière générale, on peut affirmer que plus les lattes sont nombreuses (28 est une bonne valeur indicative), plus la surface de couchage peut fléchir et réagir en souplesse. La flexibilité des lattes est un autre gage de qualité. Elles doivent être cintrées et composées d’une matière élastique pour que la surface de couchage ait un effet «amortissant». Cette dernière s’adapte alors au corps puis reprend sa forme initiale, sans faiblir au fil des ans. Des lattes plus souples ou moins larges et moins épaisses dans la zone des épaules assurent un meilleur soulagement de celles-ci. Des lattes renforcées au niveau des hanches soutiennent le bassin, la partie la plus lourde du corps humain.
Les suspensions
Il s’agit des éléments en plastique qui supportent les lattes de chaque côté. Les différences se situent principalement au niveau du «débattement», c.-à-d. de la distance sur laquelle les éléments s’abaissent, et de la flexibilité. Elles tiennent au type de plastique et à la construction de l’élément lui-même. Les éléments statiques en plastique dur et rigide n’offrent guère de soulagement. Ceux en plastique souple, avec une bonne force de rappel, fléchissent sous une charge, mais reprennent leur forme initiale et soutiennent donc activement le corps. S’ils sont en outre pivotants, le soulagement point par point que procure la surface de couchage est encore meilleur. Si vous attachez de l’importance à un confort et une adaptabilité élevés, intéressez-vous de près à la hauteur des suspensions, à leur matériau et à leurs caractéristiques.
Suspension à articulation pivotante du nouveau bico-flex: s’adapte au corps et réagit de manière dynamique aux mouvements
À quoi devriez-vous veiller lors de l’achat?
Comme pour un matelas, il est conseillé de changer le sommier à lattes tous les dix ans environ. Avec le temps, les lattes peuvent s’affaisser durablement, même sur des produits haut de gamme, et donc perdre de leur capacité de soutien. La fonctionnalité des matelas peut diminuer et des creux peuvent apparaître, donc nuire à la qualité de votre couchage et de votre sommeil.
Essayez de cerner vos besoins avant l’achat. Votre sommier à lattes actuel vous satisfait-il? Votre corps a-t-il besoin de plus de soulagement et d’adaptation? Ressentez-vous une gêne ou des douleurs? Aimeriez-vous un sommier réglable? Plus vos exigences sont élevées, plus un test de couchage et les conseils de spécialistes sont recommandés.
Le matelas et le sommier à lattes fonctionnent comme un ensemble, et certaines combinaisons sont plus performantes que d’autres. Les fabricants veillent généralement à ce que leurs produits soient coordonnés. Si vous souhaitez associer des modèles de différents fabricants, le test de couchage pour vérifier comment ils interagissent est indispensable.
Bien régler son sommier à lattes
Félicitations! Vous avez enfin reçu votre nouveau sommier à lattes. À présent, il s’agit de bien le régler. D’une manière générale, il doit s’adapter à la forme de votre corps, à votre position de couchage favorite et à vos préférences. Même si, comme pour de nombreux matelas, les technologies et les éléments varient selon les fabricants et les modèles, la plupart du temps, on peut former 5 zones. Le mode d’emploi fourni peut être utile. Réglez les zones des épaules et des hanches en sorte qu’elles soient un peu plus souples et fléchissent davantage, pour que les épaules puissent s’enfoncer et que les hanches soient soulagées. Globalement, la colonne lombaire a besoin de plus de soutien, optez par conséquent pour un réglage plus ferme à ce niveau-là. Vous optimiserez ainsi sensiblement le confort de couchage et l’ergonomie de votre système de lit. Prenez donc le temps de régler le sommier et, si nécessaire, d’affiner ces réglages après quelques nuits, cela en vaut la peine.
Notre conseil
Avec sa technologie Silhouette, le nouveau bico-flex offre un soulagement exceptionnel des épaules. Et grâce à des suspensions d’une grande flexibilité sur toute la surface de couchage, il s’adapte en outre à toutes les morphologies et positions de sommeil, de manière individuelle et dynamique, toute la nuit.
0 Commenti
Ich habe einen Einlegerahmen Swing-Flex Model A. Ich bin Rückenschläfer. Wie muss ich den Einlegerahmen beziehungsweise die Schieber entsprechend einstellen (gute Unterstützung im Beckenbereich)??? Leider findet sich in Ihren Ausführungen nichts dazu. Ein Video wäre z.B. hilfreich.
MfG