Douleurs nocturnes? Ces cinq points pourraient les soulager
Je me suis entretenu avec Patric Beereuter, un chiropracteur expérimenté d’Obfelden. Je lui ai demandé ce qu’il recommande d’un point de vue médical et scientifique aux personnes qui ressentent des tensions et des douleurs au réveil ou même en dormant.
Voici les cinq choses que notre conversation téléphonique passionnante et très sympathique m’a apprises:
1. Les douleurs peuvent être dues à la position de sommeil
Patric Beereuter tient à connaître la position de sommeil de ses patientes et patients afin de pouvoir déterminer la cause de leurs troubles. Les gens qui dorment sur le ventre, en particulier, ont tendance à avoir davantage mal à la nuque et au dos. En revanche, dormir sur le dos (et dans ce cas sur un matelas plutôt ferme) permettrait de prévenir les douleurs.
2. Un oreiller adapté améliore la qualité du sommeil
Un oreiller adapté est important pour un sommeil réparateur et sans douleurs. Il faut le choisir en fonction de sa position de sommeil préférée, explique Patric Beereuter. Il évite d’arquer la colonne vertébrale et prévient bien les contractures musculaires, deux facteurs importants pour un sommeil plus réparateur. Les coussins pour les genoux peuvent soulager les hanches et le bassin des femmes qui dorment sur le côté.
3. Un matelas inadéquat peut poser problème
Même s’il n’est pas le point focal du traitement chiropratique, un matelas inadapté peut provoquer des problèmes récurrents. Cela vaut la peine de s’y intéresser, surtout si les troubles persistent au fil des séances. S’il est vieux et affaissé, il peut être bénéfique de le remplacer. Après quelques semaines d’adaptation, le nouveau matelas pourrait soulager les douleurs.
4. Intégrer une activité physique dans le quotidien
Patric Beereuter souligne l’importance de pratiquer une activité physique régulière, en particulier pour les personnes qui passent beaucoup de temps assises. Bouger permet de dénouer les tensions et d’améliorer ainsi l’état de santé général.
5. Aujourd’hui, on n’ignore plus les douleurs
Il n’y a donc pas de raison de se sentir mal à l’aise à l’idée de consulter pour ce motif. Il se peut que les gens aient autrefois moins parlé de leurs douleurs au niveau de l’appareil locomoteur, voire ne s’en soient pas plaints du tout, mais cela ne veut absolument pas dire qu’elles n’existaient pas, explique Patric Beereuter. D’un côté, on passait moins de temps à son bureau en position assise statique mais de l’autre, le travail physique parfois difficile provoquait des sollicitations inappropriées. Selon le chiropracteur, les générations précédentes ignoraient davantage ces problèmes. Aujourd’hui, nous y sommes plus attentifs et nous connaissons les bénéfices d’un traitement aussi précoce que possible et surtout de la prévention.
Portrait: Patric Beereuter est titulaire d’un Master of Chiropractic Medicine de l’Université de Zurich. Ses études ont été couronnées par le diplôme d’État en 2019. Il est en outre chiropracteur spécialiste fédéral depuis 2022. Patric Beereuter exerce dans un cabinet collectif à Obfelden. Il conseille également le fabricant de matelas Bico en matière de développement de produits et propose dans l’entreprise des exposés aux profanes intéressés.
Remarque: une version similaire de cet article a été publiée dans le magazine Galaxus. L’auteur Martin Jungfer, Head of Content, y est responsable de l’ensemble des articles rédactionnels.