Retour

Voilà à quoi vous devriez veiller – petit guide des matelas

Partager
Facebook
LinkedIn
Twitter
Whatsapp
E-mail
0

Vous passez environ un tiers de votre vie à dormir. La manière dont vous récupérez pendant ce temps est décisive pour votre santé, votre bien-être et vos performances pendant la journée. Cela vaut donc la peine d’adapter votre environnement de sommeil immédiat à vos besoins individuels. Un bon matelas convainc par ses qualités en termes d’ergonomie, de climat de lit, d’hygiène et de durabilité. Pour choisir le bon modèle, nous recommandons les conseils d’un spécialiste et bien sûr un essai, parce que c’est vous qui sentez le mieux ce qui est bon pour vous. Voilà à quoi vous devriez veiller lors de l’achat:

Poids et morphologie

«Un matelas ferme est bon pour le dos»: cette idée est jugée dépassée aujourd’hui. Si le corps ne peut pas s’y enfoncer suffisamment, en particulier au niveau des épaules et des hanches, cela peut entraîner des tensions et des troubles circulatoires. D’une manière générale, on recommande donc des matelas plus souples aux personnes légères, tandis que les personnes plus lourdes ont besoin de davantage de soutien et dorment généralement mieux sur des matelas plus fermes. Les degrés de fermeté communiqués par les fabricants donnent une indication, mais le confort réel peut varier selon les cas. Le mieux est donc que vous testiez par vous-même.
Partagez-vous votre lit avec quelqu’un de beaucoup plus lourd ou léger que vous? La solution: des matelas de fermetés différentes, mais de même hauteur. L’utilisation d’une même housse pour les deux permet d’éviter l’apparition redoutée du creux au milieu.

4 Härtegrade Bico

Le ratio taille/poids renseigne sur le degré de fermeté approprié.

Position de sommeil

Dormez-vous plutôt sur le dos, le côté ou le ventre? Quelle que soit la position de sommeil, le poids du corps devrait être réparti le plus uniformément possible afin d’éviter les points de pression. Sur le dos, le soulagement de la nuque et le soutien de la colonne lombaire sont décisifs, tandis que sur le côté, en particulier, les épaules et le bassin devraient bien s’enfoncer dans le matelas. Si vous dormez sur le ventre, veillez à ce que votre bassin ne forme pas un creux par rapport à vos épaules et vos pieds. La colonne vertébrale devrait toujours reposer dans une position naturelle et confortable. Une mauvaise position peut avoir de multiples effets sur votre organisme: sommeil agité, réveils intempestifs ou même douleurs.

 

BICO Eine optimale Matratze lässt die Wirbelsäule gerade ruhen

 

Un matelas optimal permet à la colonne vertébrale de reposer droite.

Climat de lit

Un lit agréablement chaud et sec vous offre détente et confort lorsque vous vous endormez. Les conditions climatiques sont idéales lorsque la température corporelle reste constante. Comme tout le monde transpire la nuit, les matelas et la literie devraient assurer l’absorption et la régulation de l’humidité. Les matières naturelles, comme la laine de mouton dans la surface d’appui, favorisent un bon climat de lit. La laine retient bien la chaleur et peut absorber et évacuer l’humidité sans paraître mouillée au toucher. Elle évite donc de transpirer ou de grelotter, tout en étant antibactérienne et autonettoyante. Une bonne ventilation est importante pour les personnes qui transpirent beaucoup. Choisissez un matelas hautement respirant, comme un modèle à noyau à ressorts. Aux personnes qui ont facilement froid, on conseille en revanche un matelas en mousse confort du fait de sa haute isolation thermique (apprenez-en davantage sur les différents types de matelas ci-dessous).

Hygiène

Une hygiène de lit optimale est importante pour la santé. Les personnes allergiques, en particulier, devraient veiller à ce que la housse soit lavable lors de l’achat. Souvent, les housses sont également traitées contre les bactéries, les moisissures et les acariens. Dans les cas extrêmes, une housse intermédiaire imperméable aux allergènes d’acariens, peut soulager. Aérez dans tous les cas votre lit chaque jour, changez régulièrement le linge de lit et le pyjama et retournez votre matelas. Un nouvel achat est recommandé tous les dix ans: passé ce délai, l’hygiène et la capacité de soutien sont insuffisantes.

Tester tranquillement

Il est conseillé d’acheter le matelas le matin, parce que n’importe quel matelas a tendance à sembler confortable après une journée de travail. Le cas échéant, emmenez votre partenaire qui a peut-être des besoins fondamentalement différents des vôtres et prenez votre temps pour bien choisir. N’hésitez pas à venir avec votre oreiller: il influe sur la position de votre nuque. En cas de doute ou avant la décision finale d’achat, il est recommandé de rester couché(e) 10 à 15 minutes sur un matelas. Fermez les yeux et concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Il faut attendre quelques minutes pour que le matériau s’adapte complètement à votre silhouette sous l’effet de la pression et de la chaleur . Vous êtes bien, détendu(e), ne ressentez ni gênes ni douleurs et aucun de vos membres ne s’est endormi? Dans ce cas, vous avez probablement trouvé la base d’un sommeil sain et profond.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à choisir votre nouveau matelas.

Voilà à quoi vous devriez veiller – petit guide des matelas

Voilà à quoi vous devriez veiller – petit guide des matelas

Voilà à quoi vous devriez veiller – petit guide des matelas

Voilà à quoi vous devriez veiller – petit guide des matelas

Formulaire de contact

* champs obligatoires

    Type de demande
    Catalogue BICO / IsabelleBrochure basics by BICO
    Titre
    Veuillez me contacter via

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité de Google s'appliquent.

    Votre candidature spontanée

    * champs obligatoires

      Anrede


      Diese Website ist durch reCAPTCHA geschützt und es gelten die Datenschutzbestimmungen von Google.