De la Suisse pour la Suisse

BICO est une marque suisse, de bout en bout. Depuis près de 160 ans, elle fabrique des solutions de sommeil innovantes sur son propre site. Elle collabore avec des partenaires de toute la Suisse depuis des décennies, pour se montrer véritablement à la hauteur de sa promesse de qualité. Fidèle à la devise: de la Suisse pour la Suisse.

Le mouton des Alpes suisses ou pourquoi BICO mise sur Swisswool

Brûler ou jeter des tonnes de laine vierge de moutons des Alpes suisses? Ce qui semble aujourd’hui inconcevable était pourtant une réalité il y a une dizaine d’années. La laine vierge de moutons suisses ne suscitait guère d’intérêt, on préférait importer de la laine bon marché de l’étranger. Mais Swisswool voyait les choses différemment: l’entreprise soutient les paysans des montagnes suisses et leurs moutons. BICO, qui connaît bien les qualités naturelles de la laine, qu’aucun matériau synthétique ne parvient à égaler, transforme chaque année quelque 42 tonnes de laine suisse en rembourrages de matelas et de lits boxspring depuis le début de l’initiative. Des milliers de Suisses dorment donc sur une matière première naturelle, durable, mais aussi 100% biodégradable, qui régule l’humidité et neutralise les odeurs ainsi que les substances nocives.

Tissus de Suisse orientale ou ce que BICO et Tisca ont en commun

L’industrie textile de Suisse orientale constitue un chapitre important de l’histoire des exportations suisses. Pendant des siècles, des familles ont vécu du commerce et de la production de tissus. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques usines de tissage en Suisse. Tisca, une entreprise familiale et indépendante du pays d’Appenzell, est l’une d’elles. À l’instar de BICO, elle se distingue par la qualité et la longévité de ses produits. De même que le fabricant de matelas vérifie et optimise en permanence la qualité de ceux-ci dans son SleepLab, Tisca effectue ses contrôles de production dans son laboratoire interne. Si les deux entreprises suisses s’accordent si bien, c’est sans doute parce qu’elles ont toutes deux choisi de faire passer la qualité avant la quantité. Et la clientèle le sent: la qualité élevée des tissus Tisca est perceptible au toucher et souligne encore la longévité des produits BICO.

À quelque chose malheur est bon ou comment BICO s’est tournée vers un nouveau producteur de bois

Lorsqu’un incendie a détruit la division bois interne de BICO, il était clair que von Rickenbach pouvait fournir les composants en bois massif nécessaires. Comme l’entreprise familiale de la vallée de la Muota répondait aux strictes exigences de durabilité, de qualité et de minutie de BICO, les deux sociétés ont instauré une coopération à long terme. Aujourd’hui encore, le spécialiste schwytzois du bois fournit du bois massif pour une grande variété d’éléments, ainsi que de l’inspiration pour des innovations supplémentaires. BICO attache une grande importance à la qualité de ses produits et veille à ce que son bois provienne de forêts gérées de manière durable. C’est pourquoi elle se fournit auprès de von Rickenbach, le leader technologique suisse dans le domaine de la transformation du bois massif, pour les composants de ses lits boxspring. Pour que ses clients puissent dormir la conscience tranquille.

Mousse de Wolfhausen ou pourquoi BICO emploie la mousse froide Nauer

Chez Fritz Nauer AG, la production axée sur le client est une réalité vécue. Lors de tous ses développements de produits, le fabricant de mousse s’intéresse en priorité à l’utilisateur final, tout comme BICO. C’est sans doute pour cela que la collaboration fonctionne si bien depuis près de 60 ans. Un autre élément témoigne de l’harmonie qui règne entre Nauer et BICO: conjointement avec BICO, le fabricant de mousse a conçu des noyaux de matelas haut de gamme. Le matériau est environ 40% plus résistant que la mousse conventionnelle, tout en étant presque deux fois moins gourmand en matières premières. Indépendamment de cela, BICO utilise de la mousse parce qu’elle permet un équilibre optimal de la température, est ultra-performante en termes d’hygiène et peut être adaptée au millimètre pour une position allongée ergonomique. Cela tient au fait que la mousse peut être déclinée en différentes qualités, constructions et coupes, donc développée spécifiquement en fonction des exigences respectives. Quiconque possède un matelas BICO dort sur de la mousse froide Nauer et bénéficie par conséquent d’une excellente adaptation au corps, d’une hygiène de lit optimale, ainsi que d’un soutien et d’une longévité élevés.

De la vallée de la Muota, de Wolfhausen, de Suisse orientale ou des Alpes suisses, tous les producteurs mettent l’accent sur la qualité et partagent la même passion pour les produits d’exception. Plus rien ne s’oppose donc à un sommeil sain et profond.