Dormir lorsqu’il fait chaud: conseils

pour des nuits estivales reposantes

Sommerhitze und ihre Auswirkungen auf den Schlaf

L’été est arrivé. Les jours comme les nuits deviennent plus chauds. Il est difficile de conserver une température optimale de 16 à 18 °C dans la chambre à coucher durant la belle saison. Les personnes qui ont tendance à transpirer rapidement et abondamment souffrent tout particulièrement dans ces circonstances. Pour que vous puissiez bénéficier d’un repos réparateur malgré la chaleur, nous vous donnons de précieux conseils, qui se complètent mutuellement, pour un environnement agréable et une meilleure qualité de sommeil.

Vous transpirez la nuit? Ces conseils vous aideront à mieux dormir lorsqu’il fait chaud

La chaleur de l’été peut influencer fortement notre température et amoindrir la qualité de notre repos. Il est donc particulièrement important pendant la belle saison de prendre des mesures pour garantir un environnement de sommeil frais.

De l’effet de la température de notre corps sur le sommeil

Il est scientifiquement prouvé que notre rythme veille/sommeil est lié à la température centrale de notre corps. Celle-ci baisse à partir du début de la soirée, ce qui permet de bien s’endormir, et atteint son plus bas niveau au milieu de la nuit (vers 3 à 4 heures). En journée, notre horloge interne régule notre température grâce à la transpiration et aux frissons, mais la nuit, cette capacité est fortement limitée. La chaleur des nuits d’été ou simplement un environnement de sommeil insuffisamment frais gardent donc notre corps actif plus longtemps, et nous avons du mal à nous endormir. Pour réguler notre température lorsque nous sommes entre les bras de Morphée, nous nous agitons également, par exemple pour repousser la couette et nous retourner, ce qui affecte bien sûr la qualité et la profondeur de notre sommeil.

1. Gardez votre chambre à coucher fraîche

Pour que votre environnement de sommeil soit agréablement frais le soir, il est conseillé d’aérer la chambre le matin, lorsque la température extérieure est encore modérée. Durant la journée, gardez ses fenêtres fermées pour éviter que la chaleur n’entre et obscurcissez-la pour que le soleil ne la réchauffe pas et ne vous réveille pas en se levant. Pensez éventuellement à installer une moustiquaire à la fenêtre ou par-dessus le lit afin que votre sommeil ne soit pas troublé par les moustiques.

 

So schlafen Sie trotz Hitze besser

2. Veillez à un système de lit respirant

Un système de lit optimal vous aide à mieux dormir par temps chaud.
Il comporte plusieurs éléments, idéalement adaptés les uns aux autres: l’un d’eux est formé par le cadre de lit et le sommier, qui constituent la base d’une bonne ventilation sous la surface de couchage. Le système se compose ensuite du matelas, de la couette, de l’oreiller, du linge de lit et du pyjama. Tous ces éléments forment l’environnement de sommeil immédiat et devraient donc être particulièrement bien coordonnés et assurer une ventilation optimale.

Matelas avec face été et face hiver

Certains matelas ont deux surfaces de couchage différentes. Sur la face été, leur housse intègre des matières évacuant la chaleur, comme des fibres creuses, des fibres climatisées ou de la soie, qui sont respirantes, thermorégulatrices et absorbent très bien l’humidité. Elles sont donc idéales pour les nuits chaudes. La face hiver du matelas comporte au contraire des matières qui réchauffent et stockent la chaleur, comme la laine de mouton ou le poil de chameau.

Système de lit à régulation climatique

Si vous souhaitez un système de lit idéalement ventilé, un matelas à régulation climatique fera votre bonheur. Contrairement aux matelas avec face été et face hiver, dont les rembourrages sont caractérisés par des matières qui rafraîchissent ou réchauffent, les modèles à régulation climatique assurent un climat de lit optimal de manière plus complète.

Grâce à un système d’aération tridimensionnel, des suspensions en plastique sans métal et des mousses confort perméables à l’air, les matelas Clima de BICO assurent un climat de lit parfait et une position équilibrée du corps. Leur rembourrage Swisswool renforce encore la régulation de la température. Le matelas Clima est complété par le système breveté de zones climatiques des couettes et oreillers Clima.

Les couettes Clima assurent une température de sommeil optimale en la maintenant dans la plage de confort. Elles absorbent aussi l’humidité due à la transpiration et l’évacuent à travers des membranes (des parties très fines et respirantes de la couette) pour la relâcher dans l’air ambiant. Cela garantit un équilibre optimal de l’humidité. L’indice de chaleur est déterminé par la nature du garnissage, mais également sa densité: celle-ci devrait être moindre en été, pour profiter d’une agréable sensation de fraîcheur.

Grâce au système breveté de zones climatiques, les oreillers Clima permettent une ventilation optimale au niveau de la tête, parce que c’est généralement là que nous transpirons le plus.

En été, privilégiez des couvertures légères et respirantes en lin, en soie ou en coton léger, par exemple. Si vous avez trop chaud même avec une couette d’été, utilisez de simples draps en lin. Ils ont un effet rafraîchissant, sont respirants et vous permettent ainsi de bien dormir malgré la chaleur.

Pyjama respirant

Les vêtements de nuit font également partie d’un système de lit optimal. En été, optez pour un pyjama dans une matière respirante, légère et rafraîchissante, comme le lin ou la soie. Évitez les pyjamas en fibres synthétiques, car la plupart d’entre elles ont tendance à favoriser la transpiration. Il est conseillé de porter un pyjama même par temps chaud, parce qu’il absorbe la sueur qui imprégnerait sinon la couette et les draps. Encore une astuce pour vous endormir plus facilement quand il fait chaud: mettez votre pyjama au congélateur pendant quelques instants peu avant d’aller vous coucher. Le tissu froid fera tomber la température de votre corps plus rapidement et vous aidera à rejoindre le pays des songes. L’effet rafraîchissant est toutefois de courte durée.

3. Refroidissez un peu votre corps

Pour bien vous endormir malgré la chaleur, nous vous recommandons une douche ou un bain de pieds tiède. L’eau abaisse la température de votre corps en douceur. Une douche froide serait contre-productive, car le froid active le corps et réduit la somnolence. À la place de la douche ou du bain de pieds, vous pouvez aussi vous rafraîchir avec des linges humides. Placez-les sur votre front, vos mains ou vos pieds et savourez leur effet rafraîchissant.

Tipps von BICO für besseres Schlafen bei Sommerhitze

4. N’abusez pas des ventilateurs et des courants d’air

De nombreuses personnes qui transpirent beaucoup en dormant aiment utiliser un ventilateur pour se rafraîchir en été. Mais attention, il peut assécher les muqueuses. Sans compter que les courants d’air, qu’ils soient dus à un ventilateur ou une fenêtre ouverte, peuvent empêcher de dormir profondément et provoquer de désagréables contractures musculaires.

Mieux dormir quand il fait chaud – en bref

Nous avons souvent plus de mal à nous endormir en été, parce que notre corps est occupé à abaisser sa température. Il est donc actif et moins enclin au sommeil. Associez nos conseils pour mieux dormir quand il fait chaud et profitez pleinement de l’été, même la nuit.