Si les nuits dans un lit BICO sont aussi réparatrices, c’est également grâce aux matières premières suisses utilisées. Ainsi, la laine de mouton des montagnes locales dans nos matelas assure un climat de bien-être parfait. En guise de remerciement, nous avons soutenus à l’automne 2019, avec vous et Swisswool, une sélection de projets de l’Aide Suisse aux Montagnards.
Pour les agriculteurs de montagne suisses
BICO, Swisswool et l’Aide Suisse aux Montagnards ont formé un solide trio en 2019 et une partie des bénéfices de la campagne d’automne a été reversée aux agriculteurs de montagne suisses. Le principal projet était la construction d’une nouvelle bergerie pour la famille Hohl. Comme les fonds réunis pendant la période de collecte excédaient son coût, nous avons également pu soutenir huit autres projets importants de l’Aide Suisse aux Montagnards. Nous tenons à vous en remercier une fois encore.
Une nouvelle bergerie pour la famille Hohl
La ferme de la famille Hohl compte des moutons depuis de nombreuses années. Mais jusqu’à présent, ils étaient plus un passe-temps qu’une vraie source de revenus en parallèle de l’élevage bovin. Le projet devait changer cela.
Il était motivé par la jeune génération, qui sera bientôt en âge de reprendre les rênes. Si un joyeux tintamarre enfantin retentissait jusqu’à récemment à la ferme, on y rencontre désormais trois adolescents à l’aube de leur vie d’adulte. «Quand on est aussi occupé que nous, on ne s’aperçoit parfois même pas à quel point les enfants grandissent vite», a expliqué Irene Hohl en riant lors de notre première visite. «Mais je ne vais pas tarder à être la plus petite de la famille, c’est clairement un signe que nous devons penser à l’avenir.»
Une nouvelle bergerie était nécessaire pour que la génération suivante puisse continuer à diriger l’exploitation d’Irene et de Hans Hohl et agrandir l’élevage de moutons comme prévu. «L’Appenzell est une excellente terre de pâtures. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de l’élevage de moutons, que nous pratiquions jusqu’ici pour le plaisir, une activité à part entière», a indiqué Hans Hohl au sujet du projet. «Nous créerons ainsi les bases pour que la prochaine génération puisse continuer à exploiter la ferme avec succès.»
Aperçus du projet
Nous avons accompagné la famille Hohl du début à la fin et c’est avec plaisir que nous avons visité la nouvelle bergerie une fois le projet achevé. Vous pouvez vous faire votre propre idée du projet grâce aux films ci-dessous:
BICO – Ensemble pour les montagnes suisses – 1ère partie
La famille Hohl d’Appenzell veut se concentrer sur l’élevage ovin à l’avenir et construit une étable moderne et respectueuse des animaux. La première partie présente la famille.
BICO – Ensemble pour les montagnes suisses – 2ère partie
Pourquoi l’élevage ovin a du sens et est durable pour la famille Hohl et pourquoi le projet de construction d’une étable est un investissement dans l’avenir pour toutes les générations, ils nous expliquent dans la seconde partie.
BICO – Ensemble pour les montagnes suisses – 3ère partie
Maintenant que la construction de la nouvelle bergerie est terminée, Monsieur Hohl nous en dit plus sur le concept et la fonctionnalité de l’étable dans cette troisième partie. Vous trouverez ici un premier aperçu du projet (presque) achevé.
BICO – Ensemble pour les montagnes suisses – 4ère partie
Grâce à la coopération avec l’Aide Suisse aux Montagnards, le projet a pu être mené à bien et la première pierre de l’avenir de la jeune génération de la famille Hohl a été posée. Apprenez-en plus dans la quatrième et dernière partie de la série vidéo.