L’automne est la saison du bien-être à domicile

Comme chaque année, les feuilles se parent de somptueuses couleurs, les jours raccourcissent, la pluie et le brouillard deviennent presque quotidiens: bref, l’automne est de retour. Finies les soirées barbecue entre amis et les séances de piscine après le travail… Profitez plutôt de l’automne pour vous détendre. Une douce oisiveté et des instants bien-être en soirée ne sont pas simplement bons pour le moral, ils améliorent durablement la qualité du sommeil.

Infusion et lait qui font chaud au cœur

Vos doigts sont encore engourdis par la pluie et le vent? Dans ce cas, une boisson chaude est exactement ce qu’il vous faut. En plus de réchauffer, les infusions de mélisse, de lavande, de houblon, de passiflore et de valériane ont un effet bénéfique sur le sommeil. Si vous n’êtes pas fan d’infusions, une tasse de lait chaud au miel aide aussi à se détendre. Le lait est en effet relativement riche en L-tryptophane, un acide aminé (composant des protéines). Le L-tryptophane ne peut pas être produit par l’organisme lui-même et doit donc être apporté par l’alimentation. Une fois ces acides aminés parvenus dans le cerveau, le corps s’en sert pour produire de la sérotonine puis de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Le fructose du miel et la chaleur assurent une absorption plus rapide du L-tryptophane. Infusion ou lait, le ventre chaud, il est plus facile de s’endormir et d’éviter les réveils intempestifs en cours de nuit.

Régals littéraires à savourer au lit

Il est prouvé que lire avant de s’endormir améliore la qualité du sommeil à long terme. Cela tient au fait qu’un ouvrage passionnant nous aide à plonger dans un univers fictif et à oublier tout ce qui nous entoure. Les soucis et le stress qui perturbent le sommeil laissent place à la créativité et à l’imaginaire. Si vous lisez régulièrement au moment du coucher, vous instaurez progressivement une routine: votre corps apprend que le sommeil succède toujours à la lecture et votre délai d’endormissement diminue automatiquement au bout d’un certain temps. Mais attention si vous lisez sur smartphone ou tablette: la lumière vive de l’écran inhibe la sécrétion de mélatonine (cette hormone du sommeil n’est libérée que dans l’obscurité). Si votre tablette, etc. vous est néanmoins indispensable, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel ou une application pour teinter l’écran dans les tons jaune orangé.
Vous n’avez que de vieux bouquins à la maison ou vous détestez lire? Un podcast ou une émission musicale peuvent être la solution.

C’est dans l’air… parfums bien-être

Avez-vous déjà entendu parler de l’écrivain français Marcel Proust (1871-1922)? Dans ce cas, vous n’avez pas pu échapper à sa théorie de la madeleine: un goût ou une odeur éveillent des souvenirs très spécifiques. Comment cela fonctionne-t-il? Par l’intermédiaire de nos voies respiratoires, les parfums gagnent notre système limbique, où naissent nos émotions et sont stockés nos souvenirs. Les parfums et les émotions sont donc étroitement liés. Le parfum de la bougie Chalet vous rappelle-t-il vos dernières vacances de ski? Si oui, tirez-en parti. Il est beaucoup plus facile de s’endormir dans une ambiance détendue.

Couverture moelleuse, bouillotte, bain de pieds & Cie

Pour beaucoup de gens, l’automne et l’hiver sont les saisons des pieds froids. S’endormir est alors mission impossible. Mais ce n’est pas une fatalité: les chaussettes de laine ou les bains de pieds réchauffent les extrémités glacées, tandis que les bouillottes soulagent aussi les jambes froides, le ventre crispé, le dos courbatu ou la nuque contractée. Ces auxiliaires chauffants assurent en outre bien-être et détente. Médecine et wellness en un – qui dit mieux? Avec eux, l’endormissement rapide et le sommeil réparateur sont à portée de main.
Soit dit en passant, une forme de bouillotte existe depuis des centaines d’années: jusqu’au XVIIIe siècle, les boules à chauffer (ou chauffe-mains, chaufferettes, escaufailles, etc.) en or, cuivre ou bronze remplies de charbon brûlant ou de fer chaud réchauffaient les doigts des prêtres.

Infusion chaude, lecture au lit, parfum agréable ou bouillotte: il existe de nombreux moyens et méthodes simples vous permettant de créer des instants bien-être relaxants à domicile, donc d’améliorer durablement la qualité de votre sommeil. Lorsqu’on est bien reposé et dispos, il est aussi plus facile d’affronter la grisaille automnale.