Le lit boxspring: construction, avantages et inconvénients

Boxspringbett von BICO

La demande est en constante augmentation, ils séduisent toutes les générations et ont déjà trouvé leur place dans de nombreuses chambres à coucher suisses: les lits boxspring. Il est donc grand temps d’examiner de plus près leur construction, leurs avantages et leurs inconvénients.

Lit boxspring: origine et particularités

Les lits boxspring donnent l’impression d’être une innovation récente, mais ce type de construction existe depuis longtemps. À la fin du XIXe siècle, des fabricants américains de lits se sont mis en quête d’une solution hygiénique: jusque-là, les matelas étaient posés à même le sol. C’est ainsi que des matelas à ressorts ont pour la première fois été combinés avec des sommiers, eux aussi dotés de ressorts métalliques. Les lits boxspring, également appelés lits à sommier tapissier, ont mis longtemps à s’imposer et étaient surtout répandus dans les pays anglo-américains, en Scandinavie et au Benelux. Dans notre culture, par contre, les lits boxspring sont relativement nouveaux, mais prennent progressivement de l’importance.

Lit boxspring: structure des éléments

Le terme boxspring composé de «box» (boîte, caisse en anglais) et de «spring» (ressort en anglais) décrit donc une caisse avec un noyau à ressorts, généralement métalliques, utilisée à la place du sommier à lattes. Le sommier est le plus souvent recouvert d’un matelas à ressorts. La double suspension est à l’origine de la «sensation de flotter» qu’évoquent de nombreux propriétaires de lits boxspring.

Il en va autrement des lits boxspring BICO: les traditionnels ressorts en acier y sont remplacés par des suspensions en plastique, sans métal. Elles ne se fatiguent pas et sont associées à des mousses de qualité supérieure. Les 5 zones de confort offrent un soutien et un allègement de la pression optimaux sur toute la surface de couchage.

Dans le cas des lits boxspring «continentaux», les matelas sont recouverts de tissu ou de cuir, ce qui donne au lit son aspect caractéristique. Mais un lit boxspring peut également comporter un matelas en mousse froide ou en latex. Il faut dans ce cas veiller à ce que celui-ci soit adapté au sommier et modifie un peu la sensation de couchage.

Le système est complété par un topper, y compris chez BICO. C’est un surmatelas rembourré (de 4 à 7 cm d’épaisseur env.) que l’on pose sur le matelas. Le topper augmente le confort de couchage, il est facile d’entretien et peut être remplacé si nécessaire.

Enfin, la tête de lit donne à la plupart des lits boxspring leur esthétique et leur style. Elle fait non seulement du lit une pièce de mobilier décorative, mais permet aussi de s’adosser confortablement.

BICO Boxspringbett im Aufbau

Lit boxspring: avantages et inconvénients du système de lit

Que ce soit en termes d’esthétique ou de confort de couchage, le lit boxspring est largement affaire de goût. Il peut être configuré à votre idée, comme un meuble. La tête de lit et le tissu qui le recouvre dégagent une agréable impression de confort, qui peut transformer votre chambre en oasis douillette. Le large choix de formes, de matériaux et de couleurs permet de personnaliser le lit et de le coordonner avec les styles d’ameublement les plus divers. Celles et ceux qui trouvent les lits boxspring trop imposants peuvent désormais opter pour une forme visuellement plus légère et discrète. En revanche, la hauteur assez importante du lit fait quasiment l’unanimité, parce qu’elle permet de se coucher et de se lever plus facilement.

Beaucoup de gens ne connaissent le confort de couchage caractéristique qu’à travers leurs séjours à l’hôtel: ils font état d’une sensation très particulière et agréable de «flotter sur un nuage». Elle est due à la double couche de ressorts. Un bon lit boxspring est un ensemble cohérent de composants spécialement coordonnés entre eux, qui répondent aux exigences de différentes morphologies. Mais il est rare de pouvoir les adapter individuellement de bout en bout.

Un système de lit classique constituera peut-être une meilleure solution pour celles et ceux qui recherchent un environnement de sommeil très spécifique. Il se compose d’un sommier à lattes et d’un matelas, généralement proposé dans un choix beaucoup plus vaste de constructions et aux zones hautement différenciées. Celui-ci peut à son tour être associé à divers sommiers, le plus souvent réglables.

Les lits boxspring BICO allient pour la première fois le meilleur des deux mondes: la sensation de couchage différenciée et zonée d’un matelas à la pointe de la technologie, intégré à un design de lit boxspring primé et entièrement personnalisable.

Conclusion

Un lit boxspring se distingue par son esthétique et la sensation de couchage particulière qu’il offre. La règle d’or, comme pour n’importe quel lit, est de vous faire conseiller par un spécialiste et de tester la literie. Veillez à ce que des aspects tels que votre poids, vos habitudes de sommeil ou vos problèmes de santé soient pris en compte lors du choix de votre lit boxspring.

Avons-nous éveillé votre envie d’un lit boxspring signé BICO? Alors ne passez pas à côté de votre chance et profitez de l’opération promotionnelle d’automne de BICO: du 11.09 au 15.11, le topper BICO de votre choix vous est offert pour l’achat d’un lit boxspring BICO!
Retrouvez tout l’assortiment de lits boxspring BICO ici.