Ménage de printemps dans la chambre à coucher:
voilà comment garder votre lit propre

Mehr Betthygiene dank diesen Tipps

Ce dernier mois, nous avons tous passé beaucoup de temps à la maison et par conséquent plus que d’habitude au lit, pour ne rien dire de ceux qui l’ont carrément transformé en espace de travail. Or l’hygiène du lit, qui ne se limite pas à faire la poussière dessous, devrait être particulièrement soignée lorsqu’on passe beaucoup de temps dedans ou dessus. Offrez donc un nettoyage de printemps à votre chambre à coucher et veillez à un lit propre et un matelas frais. Vous apprendrez ici comment préserver l’hygiène de votre lit et à quoi les personnes allergiques, en particulier, devraient être attentives.

Qu’est-ce qui fait l’hygiène d’un lit?

Nous libérons tous en permanence de la chaleur, de l’humidité et des particules de peau dans notre environnement de sommeil, offrant ainsi des conditions idéales aux moisissures, acariens et bactéries. Un entretien adéquat est donc nécessaire pour que votre lit reste propre et hygiénique. Un climat de sommeil optimal dépend aussi bien de la couette et du matelas que de l’oreiller, des draps et des vêtements de nuit. Cet ensemble complet devrait être idéalement adapté à vos besoins individuels en termes de capacité à retenir la chaleur, de respirabilité et de ventilation, mais également suffisamment entretenu.

Voilà comment garder votre lit propre

1. Aérez régulièrement votre chambre à coucher

Veillez à une température agréablement fraîche dans la chambre, c.-à-d. de 16 à 18 degrés environ. Une fois debout, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre chambre, mais également les oreillers, la couette et le matelas, pendant le petit-déjeuner ou la douche, par exemple. Dans le cas contraire, l’humidité accumulée pendant la nuit ne peut pas se disperser. Les couettes en duvet et en plumes doivent par ailleurs être secouées pour éviter que le garnissage s’agglomère et perde son gonflant.

2. Retournez votre matelas

La plupart des gens savent que le matelas doit être retourné de temps en temps. Mais pourquoi? Des creux apparaissent si on reste longtemps couché du même côté du matelas. Sa capacité de soutien diminue à ces endroits, autrement dit elle n’est pas optimale quand on change de position en dormant. À la longue, cela peut provoquer des maux de dos et de tête. Retourner régulièrement le matelas améliore en outre son séchage. Cela vaut donc la peine de le faire chaque fois que l’on change les draps.
Et en parlant de matelas, vous pouvez laver sa housse pour le nettoyer. Le mieux est de lire les instructions de lavage pour savoir à quelle fréquence et à quelle température. Toutes les housses de matelas BICO sont lavables à 60 °C et se glissent sans problème dans une machine à laver domestique. Un lavage à 60 °C élimine les acariens, les bactéries et les virus présents dans la housse.

Was gilt es bei der Wahl der Duvets zu beachten?

3. Choisissez soigneusement votre couette et votre linge de lit

Toutes les couettes ne se valent pas: choisissez-en une qui assure une régulation optimale du climat, pour que vous n’ayez ni trop chaud, ni trop froid, et qui répond à vos besoins individuels. Les propriétés et l’indice de chaleur varient par exemple selon le garnissage. En fonction de vos préférences personnelles, vous pouvez privilégier une couette d’été, d’hiver ou quatre saisons. Vous devriez laver le linge de lit toutes les deux semaines, voire plus souvent en été et si vous transpirez beaucoup. Lors de son achat, veillez à ce qu’il soit respirant et subjectivement confortable.

4. Pyjama: respirant et frais

Il est préférable de porter un pyjama pour l’hygiène du lit, qu’il garde frais plus longtemps en évitant que la sueur soit absorbée par les draps. Il faut pour cela que vous changiez régulièrement (deux fois par semaine) de pyjama et que vous choisissiez une matière appropriée: le lin ou la soie sont recommandés en été parce qu’ils sont respirants, tandis que la flanelle ou la laine peuvent vous réchauffer l’hiver.

BICO schreibt über ein sauberes Bett

Matelas: conseils pour les personnes allergiques

L’entretien du lit doit être particulièrement soigneux chez les personnes allergiques aux acariens, parce que c’est dans les matelas que ceux-ci sont les plus nombreux. C’est dû au fait qu’ils y trouvent des conditions de prolifération idéales: un climat chaud et humide et des débris de peau morte qui leur servent de nourriture. Les personnes allergiques réagissent en fait aux excréments des acariens – la poussière irritante inhalée par les voies respiratoires.

Certains produits peuvent être utiles pour qu’elles puissent malgré tout bien dormir: des housses de protection spéciales (encasings), au tissage très serré, empêchent les peaux mortes de pénétrer dans le matelas, privant ainsi les acariens de nourriture et entraînant leur mort. Les encasings optimaux sont respirants et perméables à la vapeur d’eau, pour que l’humidité puisse facilement être évacuée. Lorsque vous achetez une housse de protection, veillez à ce qu’elle soit lavable. Vous pouvez en outre la traiter avec un spray anti-acariens. Au fait, tous les matelas BICO sont disponibles avec une housse hypoallergénique.

Les personnes allergiques devraient par ailleurs éviter les pièges à poussière tels que les textiles, les étagères ouvertes et les plantes dans la chambre, laisser leurs vêtements dans une autre pièce le soir et aspirer et panosser régulièrement la chambre. Mieux vaut en revanche éviter les humidificateurs d’air, qui créent des conditions de vie idéales pour les acariens.

Nous devrions tous être attentifs à une hygiène de lit optimale à long terme, au-delà du grand ménage de printemps. Lavez et entretenez régulièrement votre housse de matelas, votre couette, votre linge de lit et votre pyjama – et profitez d’un sommeil plus réparateur.