Voici comment créer un climat de sommeil optimal

BICO explique l’importance du climat de sommeil

Un climat de sommeil adéquat est crucial pour les personnes qui ont déjà le sommeil léger et/ou qui ont tendance à transpirer ou avoir froid, surtout maintenant que les nuits se réchauffent progressivement. Le climat de sommeil est étroitement lié à une température appropriée de la chambre à coucher. Certaines personnes n’arrivent en effet pas à dormir lorsqu’il fait chaud, tandis que d’autres dorment moins bien dans le froid. Mais pourquoi la température est-elle cruciale? Et quels sont les autres facteurs à prendre en compte pour un climat de sommeil optimal?

 

 

Qu’est-ce que le climat de sommeil et pourquoi est-il déterminant pour un bon sommeil?

Le climat de sommeil regroupe les facteurs dans la chambre à coucher qui peuvent influencer la qualité du repos. Il est étroitement lié au climat ambiant et dépend de la température et de l’humidité de la pièce. Une bonne literie, des textiles adaptés, les spécificités personnelles et un entretien optimal de la chambre jouent également tous un rôle. D’une manière générale, on peut dire que le climat de sommeil a une influence positive sur des paramètres tels que le temps d’endormissement, le sommeil profond et les phases d’éveil. Des sondages ont montré qu’une température de la chambre inappropriée est citée comme le facteur le plus perturbant pour le sommeil. Elle affecte en effet non seulement sa durée, mais aussi sa qualité. Les experts recommandent donc de régler la température dans la chambre à coucher entre 16 et 19 °C. Cela peut notamment aider les personnes qui souffrent de la chaleur dans leur chambre à coucher. La température perçue comme idéale dépend bien entendu également de la condition physique, parce qu’elle est influencée par le poids, l’âge, les hormones et la sportivité. Il faut par ailleurs veiller à adapter l’environnement immédiat du lit à ses besoins. La literie et les vêtements de nuit devraient en effet eux aussi être choisis en fonction de leur caractère respirant et de leur capacité à créer les bonnes conditions de température, pour favoriser un climat de sommeil agréable.

Pourquoi la température de la chambre à coucher joue-t-elle un rôle aussi important?

Dort-on vraiment mieux dans le froid?

Notre corps est soumis à un rythme circadien (horloge interne), qui participe entre autres à la baisse de notre température corporelle la nuit. Pour que nous puissions nous endormir, notre organisme doit pouvoir réduire sa température centrale. La plus basse est généralement mesurée vers trois à quatre heures du matin. Pour nous endormir plus facilement et faciliter ce refroidissement du corps, il faut notamment éviter une température ambiante trop élevée. Dans le cas contraire, notre organisme reste actif plus longtemps le soir, ce qui se traduit par des difficultés d’endormissement. Le fait de repousser la couette ou de nous retourner sans cesse en dormant parce que nous avons trop chaud trouble également notre repos nocturne. Maintenir une température fraîche dans la chambre à coucher pour que le corps puisse se reposer est donc bénéfique.

Est-ce qu’il n’y a que la température ambiante qui compte?

La température du couchage lui-même, qui dépend du matelas, des oreillers et de la couette, contribue aussi à un repos nocturne optimal. Veillez donc à ce que ces facteurs externes vous correspondent bien et à ce qu’ils ne vous donnent ni trop chaud, ni trop froid, même lorsque la température ambiante est fraîche. La température corporelle ne devrait pas non plus baisser excessivement pendant le sommeil. Les personnes qui ont rapidement froid peuvent par exemple avoir avantage à garder leurs pieds au chaud. Si vous parvenez à accorder les facteurs externes et les facteurs internes, personnels, plus rien ou presque rien ne s’oppose à la qualité de votre repos.

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Le rythme circadien a une grande influence sur notre organisme et affecte également notre température corporelle.

Voici comment créer un climat de sommeil optimal: nos conseils pour vous

Réguler la température de la pièce

Pour un sommeil optimal, la chambre à coucher ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Pour trouver votre température de confort, mesurez celle de votre chambre à coucher au cours de différentes nuits et comparez votre niveau de bien-être dans chaque cas. Aérer rapidement la chambre matin et soir permet de mieux réguler sa température. Ouvrez brièvement les fenêtres aux aurores, quand l’air est encore frais. Vous assurerez ainsi un nouvel apport en oxygène et un climat de sommeil optimal, en plus de votre bonne humeur. Les jours de forte chaleur, mieux vaut fermer les rideaux ou les stores et attendre une heure tardive pour aérer à nouveau.

Porter des vêtements de nuit adaptés

On a tendance à oublier que des vêtements de nuit adaptés influencent la qualité du sommeil. Ce facteur est particulièrement important dans le cas des personnes qui ont facilement trop chaud ou trop froid. Outre la saison et les préférences personnelles, la tenue est en effet elle aussi déterminante pour un bon climat de sommeil. Veillez par conséquent à son caractère respirant, à une bonne régulation de l’humidité, un toucher fin et léger et à une coupe adaptée. Les tissus tels que la laine et la soie régulent idéalement la température et l’humidité toute l’année et ne paraissent donc pas humides ou mouillés au contact de la peau, même pendant les nuits les plus chaudes. Si les fibres d’eucalyptus rafraîchissantes sont parfaites en été, privilégiez des vêtements de nuit en laine mérinos en hiver, lorsque vous avez besoin de plus de chaleur.

Bien choisir le matelas et la couette

Le climat de lit idéal dépend en outre d’un système de lit approprié. Lors de l’achat, veillez à choisir des matelas et des couettes qui régulent le climat, maintiennent la température dans votre plage de confort et évacuent rapidement et efficacement l’humidité. Il est prouvé que les couettes climatisées, par exemple, favorisent un climat de lit frais et sec, un point important lorsqu’on a tendance à transpirer rapidement. N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’ergonomie du lit: elle peut elle aussi influencer votre thermorégulation nocturne.

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CONCLUSION

Le climat de sommeil est essentiel pour bien dormir. Pour créer des conditions optimales, il faut veiller à des facteurs tels que la température de la chambre à coucher et du corps, mais aussi les vêtements de nuit et le système de couchage. Mieux ils sont adaptés à vos besoins individuels, plus vite vous obtiendrez le climat de sommeil qui vous convient et bénéficierez d’un repos sain. Transpirez-vous beaucoup ou avez-vous trop chaud dans votre chambre? Notre article «Dormir quand il fait chaud» vous propose de précieux conseils pour bien dormir, même pendant les chaudes nuits d’été.