Pourquoi le manque de sommeil met de mauvaise humeur et comment y remédier

BICO erklärt Ihnen, warum Sie schlechte Laune haben

Dormir n’est pas seulement agréable et reposant, c’est essentiel pour notre santé. Si nous manquons de sommeil, nous nous réveillons souvent fatigués, sans énergie et notre équilibre émotionnel est lui aussi perturbé pendant la journée. Cela augmente notre irritabilité et diminue notre pondération. Résultat: nous sommes de mauvaise humeur. Un sommeil régulier est donc indispensable pour démarrer la journée avec suffisamment de vitalité et d’entrain. Découvrez ici pourquoi le manque de sommeil met de mauvaise humeur, ce que vous pouvez faire contre et pourquoi notre cerveau joue un rôle important dans ce processus.

 

Voilà pourquoi le manque de sommeil met de mauvaise humeur

Si nous ne dormons pas assez, notre bien-être en souffre. Nous nous sentons épuisés et avons du mal à nous concentrer pendant la journée. Des études scientifiques montrent en outre qu’un manque de sommeil nuit à notre bonne humeur. Les gens qui dorment mal sont trois fois plus sujets à l’irritabilité que les personnes bien reposées et leurs réactions ne correspondent pas à leur personnalité. Le manque de sommeil peut même favoriser des sentiments de colère, d’anxiété ou de dépression.

 

Quel est l’impact du manque de sommeil sur notre cerveau?

Pendant que nous dormons, notre cerveau traite des milliers d’impressions et d’expériences de la journée que nous venons de vivre. Si cette phase de repos est interrompue ou raccourcie par des troubles du sommeil, la connexion avec le centre des émotions et de la peur dans notre cerveau est perturbée. Notre complexe amygdalien ne peut alors plus réguler correctement nos émotions, parce qu’il ne parvient plus à faire la différence entre des informations émotionnelles et neutres. C’est dû au fait que le manque de sommeil réduit la connexion au cortex préfrontal, qui contrôle normalement notre complexe amygdalien et modère ses réactions. Les nuits sans sommeil nous laissent non seulement épuisés et à plat, mais notre complexe amygdalien nous pousse alors à réagir de manière plus émotive et irritable que d’ordinaire à des stimuli neutres. Contrairement à d’habitude, nous ne sommes alors plus en mesure de faire la différence entre ce qui est important et ce qui est anodin. Quand on a mal dormi, mieux vaut donc éviter les provocations et les problèmes sérieux, ou alors il faut les prendre avec humour.

BICO vous explique pourquoi vous êtes de mauvaise humeur

Si la connexion avec le complexe amygdalien, notre centre des émotions, est perturbée, notre cerveau ne peut plus réguler correctement ces dernières.

Nos conseils contre la mauvaise humeur

Méditation et exercices de respiration le matin

Quand la nuit n’a pas été reposante, il est important de bien commencer la journée. La méditation au lever peut être une solution. Associée à des exercices de respiration, elle aide à retrouver le calme intérieur. Il faut y consacrer suffisamment de temps, parce que cette patience est récompensée: non seulement ce moment clarifie les idées, mais il met en éveil. Cela vous permet donc de commencer la journée de manière équilibrée malgré tout.
Ces exercices sont également très utiles le soir, si vous redoutez la nuit avant même d’aller vous coucher. Ils vous aident à retrouver votre sérénité et à déconnecter, pour vous endormir plus facilement ensuite. Si vous manquez fréquemment de sommeil, pratiquez-les régulièrement: ils diminuent la réactivité du centre des émotions et de la peur dans notre cerveau.

Le grand air fait du bien

L’air frais est bénéfique, surtout pendant les longs mois d’hiver où nous avons de toute façon tendance à passer plus de temps à l’intérieur. Si votre sommeil a souffert pendant cette période, vous pouvez essayer de faire une promenade de dix à trente minutes le matin. Cela dissipera en partie la tension et la fatigue qui se sont installées pendant la nuit blanche et vous permettra de commencer la journée en douceur. Dans la nature, notre esprit peut s’éveiller tranquillement, sans que notre complexe amygdalien déjà hyperréactif ne soit soumis aux stimuli constants des smartphones et autres. De plus, la lumière du soleil inonde notre corps d’endorphines, les hormones du bonheur. Et nos réserves de vitamine D sont reconstituées, ce qui nous redonne de l’énergie. Saviez-vous qu’une promenade tranquille le soir peut aussi nous aider à nous endormir si nous en profitons pour déconnecter?

Commencer la journée en faisant le plein d’énergie

Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Lorsqu’il est copieux, il peut en effet nous donner beaucoup d’énergie. C’est d’autant plus important que la faim peut elle aussi augmenter notre irritabilité et notre agressivité. Après une mauvaise nuit de sommeil, les bananes sont particulièrement recommandées parce qu’elles sont riches en vitamine B6, qui peut contrecarrer l’épuisement. Le potassium et le tryptophane qu’elles contiennent peuvent également améliorer l’humeur et réduire l’irritabilité. De même, les produits à base de céréales complètes sont une bonne source d’énergie. Ils contiennent des vitamines B1 et B2, importantes pour les nerfs, qui contribuent à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue. Comme boisson, accordez-vous une tasse de cacao, il contient un précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Et si vous n’avez pas le temps le matin, vous pouvez préparer votre en-cas dès la veille. Les overnight oats (ou porridge du lendemain) sont parfaits pour cela. Ils permettent de gagner du temps le matin et de s’endormir avec le sentiment du devoir accompli.

BICO vous donne des conseils pour bien démarrer la journée

Conclusion

Le manque de sommeil affecte notre bien-être, parce que notre complexe amygdalien, notre centre des émotions, est perturbé dans sa phase de repos. Pour ne pas passer la journée de mauvaise humeur et irritable, il est donc important de bien dormir. Si tel n’a pas été le cas, vous pouvez essayer de remédier au manque de sommeil accumulé et de faire le plein d’énergie grâce à la méditation, à une promenade bienfaisante ou à un petit-déjeuner équilibré. Mais le soir aussi, la méditation et une promenade paisible dans la nature peuvent vous aider à mettre de côté le stress quotidien et à vous endormir plus facilement. Vous pourrez ainsi malgré tout profiter d’un sommeil sain et profond.