Prévenez les maux de dos avec le bon matelas

bico-blog-matratze-rückenschmerzen

Dos qui tire, élance ou brûle: de nombreux Suisses souffrent de douleurs dorsales. Ils sont même très nombreux, puisque 80% environ des adultes se plaignent de problèmes de dos occasionnels ou récurrents. Les causes sont multiples. Les douleurs dans la région du dos peuvent être dues à des contractures, elles-mêmes favorisées par une mauvaise position sur un matelas inadéquat. Il est donc d’autant plus important que le matelas soit adapté au dos et soulage la musculature et la colonne vertébrale.

Voilà comment le sommeil, le matelas et le mal de dos sont liés

Les aspects «sommeil» et «dos» sont plus étroitement liés qu’on ne pourrait le croire à première vue: après tout, nous passons environ 30% de notre vie couchés. Une mauvaise position allongée peut donc avoir des conséquences négatives sur l’appareil locomoteur et être à l’origine de douleurs. Une position correcte sur le plan ergonomique permet en revanche de soulager et de régénérer les muscles et la colonne vertébrale. Lorsque les maux de dos se manifestent au réveil, en particulier, cela indique qu’ils peuvent être réduits, voire évités, grâce à un système de lit idéalement coordonné. À l’inverse, les douleurs peuvent nuire à la qualité de notre sommeil et, à plus longue échéance, affecter nos performances et notre capacité de concentration.

Frau, die auf rückenschonender Matratze liegt

Les aspects d’un sommeil bénéfique pour le dos

Votre système de lit doit être conçu pour contrecarrer activement les contractures. Si votre colonne vertébrale repose idéalement sur le lit, votre musculature peut se détendre et récupérer de la fatigue du quotidien. Pour se régénérer complètement, notre appareil locomoteur a en effet besoin d’être soulagé et soutenu aux bons endroits. L’objectif est une répartition aussi homogène que possible de la pression sur la surface de couchage, ce qui assure également une bonne circulation sanguine dans tout l’organisme. Une mauvaise position peut au contraire entraîner des contractures et des problèmes circulatoires. Nous avons alors aussi tendance à nous tourner et nous retourner pour compenser notre mauvaise posture, ce qui perturbe notre sommeil. Que vous préfériez un matelas classique avec un sommier à lattes ou un lit boxspring, tenez compte des aspects suivants lors du choix de votre système de lit:

Position de sommeil

Nous nous tournons tous jusqu’à 60 fois par nuit dans notre sommeil. On ne peut donc pas parler d’une position de sommeil fixe. Il n’empêche que beaucoup d’entre nous ont une position favorite pour s’endormir: les uns rejoignent plus facilement le royaume des songes en étant couchés sur le dos, les autres en étant allongés sur le côté ou sur le ventre. Mais la règle est la même pour tous: la colonne vertébrale doit être droite ou plus précisément dans sa forme naturelle légèrement en S en position couchée, afin de subir le moins de pression possible lorsque nous dormons. Le soutien et le soulagement nécessaires varient donc un peu en fonction de la position de sommeil et de la morphologie. Pour être approprié, un système de lit doit en tenir compte: les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’être particulièrement bien soutenues au niveau de la colonne lombaire, tandis que les épaules et les hanches de celles qui dorment sur le côté doivent pouvoir s’enfoncer suffisamment dans le matelas, alors que leur nuque est bien soutenue. Enfin, il est très important que la colonne vertébrale de celles et ceux qui dorment sur le ventre ne s’affaisse pas.

Degré de fermeté du matelas

Quelle fermeté de matelas faut-il choisir en cas de problèmes de dos? On ne peut pas répondre de manière générale à cette question. Cela dépend du physique de chaque personne. Dans l’ensemble, on a tendance à recommander un matelas plus souple aux personnes légères et plus ferme aux personnes relativement lourdes. Mais il ne faut pas oublier qu’au final, c’est la construction du matelas et de tout le système de lit qui doit être sélectionnée et adaptée individuellement. Vous en apprendrez davantage sur le degré de fermeté et ses effets sur l’organisme dans l’article du blog de BICO consacré à ce sujet.

Bild einer Person, die auf Matratze liegt

Système de lit

Pour que le sommeil soit bénéfique pour le dos, il convient de coordonner le matelas, le sommier (ou les éléments du lit boxspring) et l’oreiller. Un matelas à zones différenciées s’adapte particulièrement bien à chaque partie du corps. Les modèles ergonomiques sont spécialement recommandés en cas de problèmes de dos. BICO VitaLuxe offre par exemple un soutien différencié grâce à ses 7 zones et un soulagement idéal de la pression du fait de l’élasticité ponctuelle de sa surface. Mais tout matelas a ses limites, c’est pourquoi le sommier offre un soutien supplémentaire. Des suspensions et des lattes élastiques, qui sont en outre réglables sur de nombreux modèles, accueillent le corps. Une zone des épaules flexible peut apporter un soulagement important en cas de douleurs. Un oreiller adapté joue en outre un rôle clé, surtout dans la région de la nuque. La tête ne devrait reposer ni trop haut ni trop bas, pour éviter les tensions dans la nuque et les épaules. Les oreillers ergonomiques qui peuvent être adaptés à la position de sommeil, comme BICO Vita ou BICO Clima, sont recommandés parce qu’ils permettent à la tête de s’enfoncer suffisamment, tout en la soutenant.

Frau liegt auf rückenschonendem Kissen

Conclusion

La nature et les causes des maux de dos sont variées. Les douleurs persistantes devraient dans tous les cas faire l’objet d’un suivi médical. Toutefois, une position allongée ergonomique peut prévenir les lombalgies ou favoriser leur traitement. Pour que le système de lit joue ce rôle, il doit être adapté individuellement à vos habitudes et à votre morphologie et garantir un positionnement droit de colonne vertébrale, ainsi que la détente de votre appareil locomoteur. Changez en outre de matelas tous les dix ans, parce qu’il perd sa force de rappel au-delà. Le mieux est de vous faire conseiller par un spécialiste. Il est aussi impératif que vous testiez vous-même les produits, parce que c’est la seule manière de déterminer ce qui fait du bien à votre dos.

Vous êtes à la recherche d’un matelas ou d’un système de lit parfaitement adapté à votre dos? Alors fixez dès maintenant votre rendez-vous de conseil individuel. Vous trouverez le revendeur spécialisé BICO de votre région ici.