Idées de chambre à coucher pour un meilleur sommeil

BICO liefert Schlafzimmertipps für einen besseren Schlaf

En hiver justement, quand il fait sombre et froid dehors, nous passons volontiers un peu plus de temps chez nous le soir. Il est donc d’autant plus agréable de pouvoir s’y créer une oasis de bien-être, source de calme et de détente. Il faut en particulier prêter attention à la chambre à coucher, où nous passons environ un tiers de notre vie. Mais comment faut-il l’aménager et dans quelle palette de teintes la décorer? Quel rôle joue le climat ambiant? Voici nos conseils pour une chambre à coucher parfaite.

Comment aménager la chambre à coucher?

Lorsque vous aménagez votre chambre, concevez-la comme un havre de paix et pas seulement un endroit où dormir. Pour cela, évitez de la surcharger de meubles et d’objets. Surtout si elle est très petite, installez dans la mesure du possible l’armoire dans une autre pièce. Cela vous évitera de vous sentir à l’étroit quand vous vous endormez. Le bureau, en particulier, n’a rien à faire dans la chambre idéale: inutile de penser au travail au moment du coucher. Comme votre chambre doit être un lieu de repos et de paix, à l’abri du stress quotidien et du flot permanent d’informations, les appareils électroniques tels qu’ordinateurs fixes ou portables et télés n’y ont pas non plus leur place. Évitez aussi le désordre dans votre chambre à coucher. Lorsqu’elle est bien rangée, elle procure un sentiment de sérénité et de légèreté qui favorise l’endormissement. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de garder beaucoup de choses dans la chambre, dissimulez-les de préférence dans des coffres, boîtes, paniers ou caisses aux couleurs assorties.

Qu’est-ce qui est absolument indispensable dans la chambre? Un système de lit adapté à vos besoins et en harmonie avec la pièce. Faites-vous conseiller le système de lit et le matelas adaptés ou lisez nos articles de blog sur le bon degré de fermeté et les avantages et inconvénients des lits boxspring.

BICO liefert Tipps, wie Sie Ihr Schlafzimmer einrichten können

Soignez l’ambiance: conseils de décoration

L’éclairage est très important pour créer une atmosphère agréable dans la chambre: complétez la lumière vive du plafonnier par un lampadaire ou une lampe à poser à l’intensité variable. Des lampes de chevet choisies avec soin peuvent également apporter une touche feutrée. Veillez dans tous les cas à ce que leur lumière soit douce, chaude ou tamisée. Si c’est votre style, vous pouvez aussi transformer votre chambre en tanière confortable et douillette avec un éclairage indirect ou ponctuel avec des bougies.
En dehors des luminaires, la palette de teintes contribue par ailleurs grandement à l’ambiance agréable: privilégiez des tons discrets et idéalement plutôt chauds, y compris pour la décoration. Les couleurs qui ont un effet apaisant et relaxant sont par exemple les roses, violets, verts ou bleus assourdis, et les nuances terre comme le gris, le beige, le chocolat ou le taupe. Ne laissez pas la décoration de la chambre au hasard mais veillez à une palette de teintes harmonieuse et à des textiles doux, choisissez vos meubles avec soin. Les murs vides et blancs, par exemple, paraissent souvent froids. Parsemez-les de tableaux qui vous mettent de bonne humeur ou vous détendent. Idem pour le sol: un tapis bien choisi ajoute une note chaleureuse et rend votre chambre douillette.

Climat ambiant optimal pour un meilleur sommeil

Pour vous endormir facilement et plus profondément, surveillez la température et l’humidité ambiantes: lorsqu’elles sont idéales, elles peuvent véritablement avoir un effet bénéfique sur la qualité de votre sommeil. Même si on apprécie des pièces bien chaudes, surtout en hiver, il ne faut pas surchauffer la chambre à coucher. Idéalement, il doit y faire entre 16 et 18 °C. Les personnes vraiment très frileuses peuvent aller jusqu’à 20 °C, mais pas plus. Une température plus élevée affecte en effet négativement la production de mélatonine, ce qui peut perturber le rythme jour-nuit.

L’humidité ambiante optimale dans votre chambre à coucher se situe entre 40 et 60%. Il faut savoir que cette valeur peut augmenter de 10% la nuit en raison de l’humidité liée à la respiration et à la transpiration, même imperceptible. C’est pourquoi il est essentiel que vous aériez bien votre chambre au lever. L’air renfermé et vicié doit être remplacé par l’air frais du matin. Comptez environ 10 minutes pour l’aération ponctuelle en hiver et plutôt 20 en été. Même chose le soir: aérez la chambre à fond pendant 5 à 10 minutes au moins avant de vous coucher. Vous ferez ainsi entrer de l’air frais, essentiel pour mieux dormir.

BICO über das Einrichten des Schlafzimmers mit Pflanzen

Décorer la chambre à coucher avec ou sans plantes?

Les avis divergent sur la question des plantes vertes dans la chambre. Et c’est normal, puisque la réponse est: «Ça dépend…». En effet, les plantes peuvent augmenter le taux d’humidité de la pièce. Si votre chambre a de toute façon tendance à être humide, mieux vaut donc les éviter. Les plantes très odorantes ne sont pas non plus idéales, parce que certaines espèces peuvent aller jusqu’à provoquer des maux de tête. Les plantes comme le chanvre, l’aloe vera ou le palmier nain, par contre, sont tout à fait à leur place dans la chambre et peuvent être utilisées pour la décorer. Elles filtrent les polluants de l’air. Les crassulacées comme l’arbre de jade ou la joubarbe libèrent la nuit l’oxygène qu’elles ont produit la journée. Ces plantes peuvent donc avoir une influence positive sur la qualité de votre sommeil et être installées sans problème dans la chambre à coucher.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de bien dormir, l’aménagement de la chambre à coucher joue un rôle essentiel. Cette pièce devrait être un havre de paix, un lieu où vous pouvez vous retirer le soir venu pour récupérer de la journée et vous endormir dans la sérénité. Il peut par conséquent être difficile de s’endormir dans le désordre, alors que de la lumière douce, un tapis et des tableaux créent au contraire une ambiance douillette et vous aident à sombrer dans les bras de Morphée. Gardez votre chambre bien rangée et fraîche et réjouissez-vous à la perspective d’un meilleur sommeil!