Finding the right firmness

for your mattress

BICO über die Härtegrade von Matratzen

We all want to have a good night’s sleep and wake up feeling refreshed. But some are not so lucky. Are you one of the many who occasionally wake up with tension or back pain? Physical complaints and a lack of rest during sleep are just two of the potential consequences of an unsuitable mattress firmness. To help you address this, we are shedding some light on the most important questions surrounding firmness ratings: what are the firmness ratings, what are the differences between the various ratings and what determines the optimum firmness for you?

A good sleep system is crucial

A sleep system is the combination of bed frame, slats, mattress and pillows. Ideally, all these components should complement one another to evenly distribute pressure across the entire bed surface and provide support or relief to specific parts of the body that need it. A good sleep system has a positive impact on your body and your sleep and will cause neither back pain nor circulatory problems. You can tell whether your sleep system is good and whether you are lying correctly on your mattress because your spinal column will not sag, but form a straight line. Similarly, a good sleep system will not cause any uncomfortable pressure points on your body, which can, for example, cause your arm to fall asleep.

Härtegrade einer Matratze sind entscheidend

So what is a mattress firmness rating?

The firmness rating is a measure of the resistance of a mattress. It provides information on how firm or soft a mattress is. Most mattresses are available in three to five firmness ratings (H1-H3 or H1-H5), where H1 is the softest. However, firmness rating specifications are not standardised, and can consequently differ quite significantly from manufacturer to manufacturer, and from model to model.

H3 or H4? What makes one rating different from another?

What makes a mattress firm or soft? Or, in other words: what are the differences between the individual ratings? The following components are used to define whether a mattress falls into firmness rating 1 or 5:

The mattress type:

The firmness rating of a mattress depends on various factors, including the type. For example, mattresses can be made of viscoelastic foam, cold foam or latex or have inner springs.

The compression hardness, i.e. the resistance of the material:

The more force needed to push into the mattress, the higher its firmness rating.

The ability of the mattress to return to and hold its shape:

This refers to the ability of the mattress to support your body properly, rather than letting it simply sink in without offering any resistance, and to return to its original shape when you get up.

The interaction between the mattress and the frame:

A frame is the base for the mattress and can impact the firmness of the surface of your bed. It gives you the possibility to tailor your mattress to take account of various needs, for example pregnancy, pain, injury or weight gain.

Too hard or too soft? How can you find the mattress with the right firmness?

An optimum firmness rating and matching zoning are important to hold your spinal column in an orthopaedically healthy position and to provide support for or relieve strain on your body. In order to ensure that your body is supported or relieved in the right places, your mattress should have a zoned structure that meets the needs of the various parts of your body: head, shoulders, the natural curvature of your lower back, hips and legs. You will know whether you have a mattress with too low a firmness rating, i.e. where the mattress is too soft, as it will not provide you with enough support and your hips, for example, may sag into the mattress. Consequently, your spine will not be lying in the optimum position. Conversely, if the firmness rating is too high, your hips may not be able to sink into the mattress as needed and your shoulders may bend inwards. Whether too hard or too soft, the wrong mattress can lead to back pain and tension. When you lie on a mattress that is too hard, your body senses your discomfort and tries to find another position to relieve this. This may cause you to turn multiple times during the night, disturbing your sleep or even waking you up. If your blood flow is impaired due to pressure in the wrong place, you may even suffer from circulatory problems.

Der Härtegrad H3 oder H4 entscheidet massgebend

Personal factors for finding the ideal mattress firmness rating

Mattress firmness is very personal and depends on the following factors, which differ from person to person:

Ratio between body weight and height:

Relatively light people are generally recommended a softer mattress, while relatively heavy people tend to need a firmer mattress.

Build:

Shoulder, waist and hip characteristics (e.g. wide shoulders, slim waist and hips) affect the weight distribution of your body

Sleeping position:

Do you sleep on your back, side or front?

Personal firmness preference:

For restorative sleep, we strongly recommend that you consider your individual needs and preferences when choosing a mattress. For this, you should seek expert advice and test out different mattress firmness ratings. When testing out a mattress, make sure that your shoulders and hips can sink in and your spine is straight. For those who sleep on their back or side, your lower back should be supported on the mattress in such a way that there is no space between the surface of the bed and your body. Ultimately, you should be able to relax when lying on the mattress, without feeling any areas of pressure on your body. If this is not the case, you are not lying on a mattress with the right firmness rating for you.

Supportive measures for more comfort in bed

If you want even more comfort when sleeping, it may be worthwhile putting a topper on your ideal mattress. This not only provides softer comfort when lying down but also protects your mattress at the same time.
And if you and your partner need two different firmness ratings, and therefore two mattresses, you can avoid the unwanted gap by using a joint mattress cover or bed connector.

In summary

Firmness ratings are very personal. You should therefore choose a rating that meets your personal needs and preferences. To find the right firmness rating for you, we recommend you test out a mattress. This will allow you to feel the actual level of comfort offered by the mattress and decide whether the firmness rating matches your individual needs and characteristics.

Voici comment trouver

le bon degré de fermeté pour votre matelas

BICO über die Härtegrade von Matratzen

Nous espérons tous bien dormir et nous réveiller frais et dispos. Malheureusement, nous n’y parvenons pas toujours: vous arrive-t-il aussi de vous réveiller avec des contractures ou le dos douloureux? Les douleurs physiques et un sommeil insuffisamment réparateur peuvent entre autres être dus à un degré de fermeté inapproprié de votre matelas. C’est pourquoi nous braquons les projecteurs sur les principales questions à ce sujet. Que sont les degrés de fermeté, en quoi se différencient-ils et de quoi dépend leur caractère optimal?

De l’importance d’un bon système de sommeil

On entend par système de sommeil la combinaison de cadre de lit, de sommier à lattes, de matelas et d’oreiller. Idéalement, tous les éléments du système sont adaptés les uns aux autres: dans ce cas, la pression est répartie de manière uniforme sur toute la surface de couchage et les zones du corps sont soulagées et soutenues avec précision là où c’est nécessaire. Un bon système de sommeil a un effet bénéfique sur votre corps et votre repos et ne provoque ni douleurs dorsales ni problèmes circulatoires. Vous savez que le vôtre est bon et que vous êtes correctement couché-e sur votre matelas si votre colonne vertébrale ne s’affaisse pas mais forme une ligne droite. De même, un bon système de sommeil ne provoque pas de points de pression désagréables, susceptibles de vous laisser avec le bras engourdi, par exemple.

Härtegrade einer Matratze sind entscheidend

Degré de fermeté d’un matelas – de quoi s’agit-il?

Comme son nom l’indique, il exprime la fermeté d’un matelas et renseigne sur sa dureté ou sa souplesse. La plupart des matelas sont disponibles dans trois à cinq degrés de fermeté différents (H1-H3 ou H1-H5), H1 étant le plus souple. Au fait: il n’existe pas de normes concernant les indications de fermeté. Par conséquent, les degrés peuvent varier significativement d’un fabricant à l’autre, mais aussi d’un modèle à l’autre.

H3 ou H4? D’où viennent les différences entre les degrés de fermeté?

Quand un matelas est-il perçu comme étant dur ou mou? Ou, autrement dit: d’où viennent les différences entre les degrés de fermeté? Le classement d’un matelas en H1 ou en H5 est déterminé par les éléments suivants:

Le type de matelas:

es matelas peuvent être faits de mousse viscoélastique, de mousse froide, de latex, ou avoir un noyau à ressorts.

La résistance à la compression de la matière:

Plus il faut de force pour enfoncer le matelas, plus son degré de fermeté est élevé.

La force de rappel et la stabilité dimensionnelle du matelas:

Il s’agit de la capacité du matelas à ne pas laisser le corps s’enfoncer sans résistance, mais à le soutenir correctement et à reprendre sa forme initiale après la sollicitation.

L’interaction du matelas et du sommier:

Ce dernier supporte le matelas et peut influencer la fermeté de la surface de couchage. Il permet d’ajuster individuellement le matelas et de tenir compte de besoins différents (grossesse, douleurs, blessure ou prise de poids, par exemple).

Matelas trop dur ou trop mou? Voilà comment reconnaître le bon degré de fermeté pour votre matelas

Un degré de fermeté optimal et un zonage adéquat sont importants pour une position de la colonne vertébrale saine sur le plan orthopédique et pour que le corps soit bien soutenu et soulagé. Afin d’assurer un soutien et un soulagement aux bons endroits, le matelas devrait présenter un zonage qui s’adapte aux besoins des différentes parties du corps, c’est-à-dire tête, épaules, lombaires ou bas de la colonne vertébrale, hanches et jambes. Un matelas au degré de fermeté insuffisant, c’est-à-dire un matelas trop mou, se reconnaît au fait qu’il ne soutient pas assez et laisse par exemple vos hanches s’affaisser. Par conséquent, la position de votre colonne vertébrale n’est pas optimale. À l’inverse, si le degré de fermeté est trop élevé, votre hanche ne peut par exemple pas s’enfoncer de manière optimale et votre épaule est tordue lorsque vous dormez sur le côté. Trop durs ou trop mous, les matelas peuvent provoquer des douleurs dorsales et des contractures. Si vous dormez sur un matelas trop dur, votre corps peut ressentir l’inconfort de la position et en chercher une autre pour vous soulager. Dans ce cas, vous vous retournez fréquemment dans votre sommeil, ce qui peut le perturber, voire vous réveiller. Si une mauvaise sollicitation entrave le flux sanguin, cela peut même provoquer des troubles circulatoires.

Der Härtegrad H3 oder H4 entscheidet massgebend

Facteurs personnels pour le degré de fermeté optimal du matelas

Le choix du degré de fermeté est une affaire personnelle. Il dépend entre autres des facteurs suivants, qui varient d’une personne à l’autre:

Rapport poids/taille:

On recommande globalement un matelas plus souple aux personnes relativement légères et plus ferme à celles qui sont plus lourdes

Silhouette:

Les caractéristiques des épaules, de la taille et des hanches (épaules larges, taille et hanches étroites, par ex.) influencent la répartition du poids du corps

Position de sommeil:

Dormez-vous sur le dos, le côté ou le ventre?

Préférences personnelles en termes de fermeté:

Pour un sommeil réparateur, nous vous recommandons vivement de tenir compte de vos besoins et préférences individuels lors du choix d’un matelas. Pour cela, faites-vous conseiller par un-e spécialiste et testez différentes fermetés. Lorsque vous testez un matelas, assurez-vous que vos épaules et vos hanches peuvent s’enfoncer et que votre colonne vertébrale forme une ligne droite. Si vous dormez sur le dos ou le côté, votre colonne lombaire devrait également reposer sur le matelas de telle sorte qu’il n’y ait pas de creux entre la surface de couchage et le corps. D’une manière générale, vous devriez pouvoir être couché-e de manière détendue et sans ressentir de points de pression. Dans le cas contraire, le degré de fermeté de votre matelas n’est pas idéal.

Mesures complémentaires pour un meilleur confort de couchage

Si vous souhaitez dormir encore plus douillettement, un topper en complément de votre matelas idéal peut être une bonne solution. D’une part, vous profiterez d’une sensation de couchage plus moelleuse et d’autre part, il protégera votre matelas.
Si deux degrés de fermeté différents, donc deux matelas, sont nécessaires au sein d’un couple, une housse de matelas commune ou un «pont d’amour» permettent d’éviter le pénible «trou au milieu».

Conclusion

Le choix du degré de fermeté est une affaire personnelle. Optez par conséquent pour celui qui répond à vos besoins et préférences personnels. Pour le trouver, le test de couchage est recommandé: vous constatez ainsi la sensation réelle que vous procure le matelas et pouvez vérifier que le degré de fermeté est adapté à vos facteurs d’influence individuels.