Vous passez soudain plus de temps à la maison? Profitez-en!

La situation actuelle est un défi à tous les niveaux. Nombreux sont ceux parmi nous qui n’avaient jamais passé autant de temps chez eux. Et pourtant ou précisément pour cette raison, certains estiment que leur qualité de vie est nettement dégradée. Nous vous proposons donc quelques conseils pour un repos réparateur et une organisation du quotidien variée en cette période difficile. Parce qu’un sommeil sain est bénéfique pour le système immunitaire, rend plus fort et plus performant la journée, tandis que des activités équilibrées jouent un rôle clé dans le bien-être.

Conseils pour un quotidien varié

L’emploi du temps de la plupart des gens s’est un peu assoupli ces derniers temps. Ceux qui ne travaillent pas peuvent par exemple en profiter pour trouver le rythme de sommeil qui leur correspond le mieux: sont-ils plutôt couche-tard ou lève-tôt? Combien doivent-ils dormir pour être en forme la journée? La sieste du début d’après-midi est-elle vraiment nécessaire? Pour le savoir, n’allez pas vous coucher avant d’être réellement fatigué, notez vos horaires de sommeil avec une émoticône de forme et ne mettez pas le réveil pour le lendemain. Celui-ci risquerait de vous tirer brutalement de vos rêves et vous vous sentiriez probablement moins dispos. Si vous télétravailllez, vous êtes sans doute moins libre de faire la grasse matinée. Mais vous pouvez malgré tout essayer de respecter votre rythme de sommeil dans la mesure de vos possibilités, puisque vous gagnez le temps du trajet le matin.

Vous pouvez aussi mettre à profit votre nouveau temps libre pour un grand nettoyage de printemps ou pour relooker votre intérieur: optez pour une décoration printanière, réorganisez les meubles ou faites le tri de vos vêtements, en suivant par exemple les conseils de la spécialiste du rangement Marie Kondo. Si vous ne travaillez pas en ce moment, vous pouvez vous consacrer à vos passions et passer plus de temps à lire, tricoter, faire des photos, écrire ou jardiner. Vous verrez que cela vous changera la vie et que vous irez vous coucher en ayant la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de gratifiant. Et si vous télétravaillez, vous pouvez par exemple profiter de la pause de midi pour vous mitonner un petit plat sain. Vous trouverez entre autres des idées de recettes dans le livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi ou sur le site de Betty Bossi: dans le cadre de son initiative recettes, l’entreprise a récemment mis en ligne gratuitement tous ses livres de cuisine. Cuisiner des menus sains vous aide non seulement à vous changer les idées, mais favorise également un sommeil nocturne réparateur. Une alimentation riche en fibres plutôt qu’en matières grasses allonge par exemple les phases de sommeil profond.

Vous pouvez aussi consacrer votre temps libre à une formation continue dans un domaine qui vous intéresse. Apprenez une nouvelle langue étrangère, mettez à jour votre connaissance d’Excel ou perfectionnez-vous sur le plan professionnel, politique ou artistique. Vous trouverez tout un éventail d’offres et de cours en ligne, sur udemy.com, entre autres. Laissez-vous inspirer! Bien dormir vous aidera en outre à apprendre plus facilement, puisque le sommeil renforce les connexions nerveuses et favorise ainsi l’assimilation des nouvelles connaissances. Les éléments importants sont enregistrés, le reste est «écrasé». Les heures qui précèdent le coucher sont donc idéales pour s’imprégner de nouvelles informations, qui seront mémorisées de manière optimale pendant le sommeil. Mais ne faites pas travailler votre matière grise trop tard le soir: à l’inverse, le manque de sommeil nuit à la mémoire et nous empêche de retenir ce que nous avons appris.

Notre odorat influence aussi fortement notre bien-être. Une senteur marquée dans notre environnement peut souligner différentes ambiances, qu’elles soient énergisantes ou plutôt orientées cocooning. Les parfums d’ambiance créent une atmosphère agréable dans les pièces fermées. Cela vaut aussi pour les diffuseurs de parfum et les bougies parfumées de Bico: disponibles en ligne, ces fragrances exclusives aux notes typiquement suisses sont source de bien-être à la maison.

Conseils de détente et de sommeil réparateur

Bouger suffisamment en journée vous aidera à sombrer plus vite dans les bras de Morphée le soir. Composez votre programme d’entraînement personnel à l’aide d’applis ou d’offres en ligne. Pas besoin d’appareils ou de matériel spécial, un peu de place suffit. L’entraînement sur le balcon est recommandé à ceux qui en ont un. L’exercice en plein air vous aide à vous aérer la tête et favorise la fatigue physique. Dans la mesure du possible, ne prévoyez pas votre séance de sport tard le soir, cela nuit à un endormissement rapide. Un petit intermède sportif pendant la pause de midi est parfait pour ceux qui télétravaillent: l’exercice vous permet de vous vider l’esprit pour rester performant la deuxième moitié de la journée. Le yoga ou la méditation peuvent aussi vous aider à vous détendre et à vous endormir plus facilement le soir. Grâce aux cours en ligne ou aux applications de méditation, vous faites les exercices à l’heure qui vous arrange, sans sortir de chez vous.

Un endormissement rapide n’est pas seulement favorisé par le sport en journée, mais aussi par la relaxation le soir: un mélange à base de racines de valériane, de feuilles de mélisse ou de fleurs de camomille, de lavande ou d’oranger a un effet délassant et somnifère, vous aidant à bien dormir. Ces plantes médicinales et les mélanges d’infusions correspondants peuvent facilement être commandés en ligne. Le lait chaud au miel ou les bains de pieds apaisants ont également un effet bénéfique sur le sommeil. Veillez par ailleurs à des repas digestes le soir – légumes cuits, riz ou viande maigre, par exemple – et prenez-les idéalement environ 4 heures avant votre coucher. Il est en revanche préférable d’éviter le sucre, les crudités et la salade le soir.

Soyez aussi attentif à de bonnes conditions de sommeil: aérez et lavez régulièrement votre linge de lit et retournez votre matelas à intervalle de quelques mois. L’air de votre chambre à coucher doit être sain, pensez donc à ouvrir fréquemment les fenêtres et à disposer des plantes telles que l’Aloe vera.

Utilisez le temps gagné pour tester des possibilités et vous détendre. Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers, veillez à un sommeil réparateur et à une bonne alimentation: c’est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit et cela vous donnera de l’énergie pour votre épanouissement personnel.