FAQ – beaucoup d'informations utiles | BICO
Retour

FAQ

Matelas

La durée de vie du matelas dépend du ressenti personnel, de l’entretien et du soin, ainsi que de la fréquence d’utilisation. Pour des raisons d’hygiène, il est toutefois conseillé de le remplacer après 8 à 10 ans.

Cela dépend de vos souhaits et besoins individuels. Notre guide des matelas vous aide à y voir plus clair. Nous-mêmes ou nos partenaires de proximité nous ferons également un plaisir de vous conseiller personnellement. À moins que vous ne préfériez nous consulter tranquillement depuis chez vous par téléphone ou en visioconférence?

Le matelas qui vous convient doit vous procurer une sensation de couchage agréable, soulager vos épaules et vos hanches, tout en soutenant votre corps. Le bon degré de fermeté dépend de votre morphologie et de votre ressenti. Notre guide des matelas vous aide à y voir clair. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller personnellement et à tester les matelas.

“Le bon matelas et le bon degré de fermeté dépendent de votre morphologie et de votre ressenti. Il est donc très souvent préférable que chaque partenaire choisisse le matelas qui lui convient personnellement.
Vous avez la possibilité de demander un même modèle en deux degrés de fermeté différents dans une seule housse.”

Cela dépend de vos souhaits et besoins individuels. Notre guide des matelas vous aide à y voir plus clair. Nous-mêmes ou nos partenaires nous ferons également un plaisir de vous conseiller personnellement.

La recherche revendeurs vous indique les points de vente situés à proximité. Pour chaque produit, les points de vente qui présentent ce modèle précis dans leur exposition sont également affichés.

Garantie satisfaction
Vous bénéficiez d’une garantie satisfaction de 100 jours sur tous les matelas BICO et Isabelle. En cas d’insatisfaction, vous pouvez échanger le noyau de votre matelas contre un autre de même modèle ou de même hauteur jusqu’à 100 jours après la livraison. Nous facturons pour cela un forfait de service de CHF 110.–. Les éventuelles différences de prix liées au choix d’un autre modèle sont à votre charge.
Utilisez le formulaire de contact pour demander un échange de noyau.

Le système de lit doit être adapté à vos besoins individuels, surtout si vous souffrez de douleurs. La position droite de votre colonne vertébrale et le soutien ergonomique requis soulagent votre appareil locomoteur. Certains modèles sont particulièrement adaptés. Notre guide des matelas vous aide à y voir plus clair. En cas de doute, faites-vous conseiller personnellement et testez les matelas.

Le climat du lit influence directement la qualité du sommeil. Un système de lit adapté, composé du matelas, de la couette et de l’oreiller, peut contribuer significativement à un climat de lit agréable. Veillez à choisir des matériaux respirants et thermorégulateurs. La gamme BICO Clima est spécifiquement conçue dans cet esprit.

La laine vierge de mouton assure une température optimale pendant le sommeil, pour un lit bien chaud et sec. Ses fibres sont respirantes et absorbent l’humidité sans paraître humides au toucher. Elle a en outre un effet antibactérien et contribue significativement à l’hygiène du lit. Et c’est une matière première naturelle et renouvelable, donc respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, tous les matelas de la gamme BICO sont disponibles, sur demande et sans supplément, avec une housse anallergique. Celle-ci est lavable à 60 °C et se compose d’un tissu ClimaFlow matelassé de fibres creuses avec protection anti-acariens Sensity™ naturelle (vegan).

Bico a mis au point sa propre alternative aux matelas à ressorts ensachés classiques: une technologie de suspensions en plastique. Sans aucun métal dans la surface de couchage, on obtient ainsi le même effet amortissant qu’avec les ressorts, donc leur confort caractéristique. Les matelas à noyau en mousse ont également une surface de couchage sans métal. Les tirettes des fermetures éclair ou certaines petites pièces sont métalliques, mais les quantités sont si faibles que leur influence électromagnétique est négligeable.

Tous les matelas de l’assortiment BICO sont disponibles, sur demande et sans supplément, avec une housse vegan. Le caractère vegan se rapporte au matériau de matelassage (à la place de la laine vierge de mouton) et à la protection anti-acariens (bactéries lactiques). Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la housse de matelas vegan.
Les gammes Isabelle by BICO et basics by BICO sont fabriquées en matériaux vegan.

Sur demande et en indiquant le modèle et les dimensions concernés, vous pouvez acheter des housses de matelas de BICO et Isabelle by BICO.

Tous les matelas des gammes BICO et Isabelle sont fabriqués à Schänis (SG) avec une grande part de travail manuel et avec des matières premières provenant de fournisseurs locaux. basics by BICO est un assortiment d’entrée de gamme clair, qui offre une bonne qualité à un prix attrayant et est fabriqué dans une usine sœur en Europe.

L’étiquette de la marque concernée est toujours apposée sur le dessus du matelas. Selon le modèle, les côtés tête et pied sont marqués d’une étiquette supplémentaire.

Si votre nouveau matelas a une odeur chimique désagréable, ce n’est généralement pas inquiétant. Tous nos matelas ont un noyau en mousse de très haute qualité. Le processus de fabrication de nombreuses mousses libère des huiles et des gaz totalement inoffensifs pour l’environnement et la santé. Ces substances peuvent toutefois générer des odeurs qui s’estompent en quelques jours, surtout lorsque les matelas sont livrés emballés. C’est pourquoi nous vous recommandons d’aérer plus souvent que d’habitude au début. Ouvrez également la fermeture éclair de la housse du matelas et changez fréquemment le linge de lit. Vous pouvez aussi laver la housse du matelas.

En raison des matériaux et des fibres utilisés dans la housse, un léger crépitement, similaire au bruit qu’on fait en marchant en raquettes, est audible au début. Il diminuera progressivement.

Comme notre corps peut avoir besoin d’un certain temps pour s’habituer à une nouvelle sensation de couchage, nous recommandons de tester un nouveau matelas pendant plusieurs semaines.
Vous bénéficiez d’une garantie satisfaction de 100 jours sur tous les matelas BICO et Isabelle. En cas d’insatisfaction, vous pouvez échanger le noyau de votre matelas contre un autre de même modèle ou de même hauteur jusqu’à 100 jours après la livraison. Nous facturons pour cela un forfait de service de CHF 110.–. Les éventuelles différences de prix sont à votre charge.
Utilisez le formulaire de contact pour demander un échange de noyau.

Il faut parfois du temps pour s’habituer au confort de couchage d’un nouveau matelas, surtout s’il est très différent du précédent. Laissez-vous au moins un mois.

Retourner régulièrement les matelas réversibles favorise l’évacuation de l’humidité et soulage le matériau. Les matelas inversables tête/pieds peuvent en outre être retournés dans le sens de la longueur. BICO utilise des mousses de haute qualité, à la durée de vie élevée même si le matelas n’est pas retourné.

Lavez la housse du matelas une fois par an.

La housse des matelas est lavable en machine ou peut être nettoyée à sec. Les consignes d’entretien figurant sur les étiquettes cousues sur les produits doivent être respectées. Le noyau du matelas lui-même ne peut pas être lavé.

La plupart des matelas sont disponibles dans 3 degrés de fermeté: soft, medium et dura. Certains modèles sont également disponibles en version extra dura.

La plupart des matelas existent en 4 longueurs: 190, 200, 210 et 220 cm
Et en 9 largeurs: 80, 90, 95, 100, 120, 140, 160, 180 et 200 cm

basics by BICO

Ouvrez l’emballage avec précaution et déroulez le matelas. Nous vous conseillons d’attendre 3 heures avant de dormir dessus.

Nos matelas basics by BICO sont fabriqués en Europe.

Les modèles basics by BICO #01 et #02 existent en fermeté medium. Les matelas #03 et #04 sont réversibles, avec une face medium et une face firm.

Les matelas basics by BICO existent en 6 largeurs: 80, 90, 100, 120, 140, 160 et 180 cm et en 1 longueur: 200 cm. Les modèles #03 et #04 existent en outre en 90×190 cm.

Garantie satisfait ou remboursé
En cas d’insatisfaction, vous pouvez retourner nos matelas basics by BICO jusqu’à 100 jours après la livraison. Le prix vous est intégralement remboursé. Nous organisons l’enlèvement du matelas déroulé. Nous vous envoyons à cette fin une housse en plastique dans laquelle l’emballer. Notre service de transport vous contacte pour récupérer le matelas gratuitement et nous vous remboursons le prix d’achat.
Veuillez toutefois garder en mémoire qu’il faut compter 30 nuits en moyenne pour que le corps s’habitue à une nouvelle literie.
Utilisez le formulaire de contact pour prévenir notre équipe de service du retour.
La garantie satisfait ou remboursé ne s’applique pas aux sommiers.

Sommier à lattes

Lors de l’achat d’un nouveau matelas, il est recommandé de vérifier également si la force de rappel des lattes du sommier n’a pas faibli. Il est conseillé de changer de sommier tous les 10 ans environ.

L’interaction du sommier à lattes et du matelas est essentielle pour un équilibre optimal du corps pendant le sommeil. Pour que le système de sommeil puisse déployer toute son efficacité, la qualité et l’adéquation de ces deux éléments doivent être garanties. Pour un confort de couchage optimal, BICO adapte ses sommiers à lattes à sa gamme de matelas. C’est pourquoi nous recommandons de combiner un nouveau matelas avec un sommier approprié.

Oreillers & couettes

Même bien entretenus, les oreillers finissent par ne plus être hygiéniques et n’offrent plus le même soutien qu’avant. Il est conseillé de les changer tous les 3 à 5 ans.

Lavez les oreillers ou leur housse une fois par an.

Selon les modèles, l’oreiller complet ou la housse sont lavables en machine ou peuvent être nettoyés à sec. Les consignes d’entretien figurant sur les étiquettes cousues sur les produits doivent être respectées.

La dimension de la taie est indiquée sur chaque oreiller. Les dimensions nettes de l’oreiller figurent dans les informations détaillées de chaque produit. Le linge de lit BICO est particulièrement bien adapté.

Certains oreillers ne contiennent pas du tout de duvet. ClimaLuxe Vario est la version vegan du best-seller. Autres produits vegan: VitaPro Classic, VitaLuxeClassic, oreillers Isabelle

Même bien entretenues, les couettes ne restent pas indéfiniment hygiéniques. Leur garnissage peut s’agglutiner et elles ne tiennent plus correctement chaud. Il est conseillé de les changer tous les 6 à 8 ans.

Lavez votre couette une fois par an.

La plupart d’entre elles sont lavables en machine ou peuvent être nettoyées à sec. Les consignes d’entretien figurant sur les étiquettes cousues sur les produits doivent être respectées.

Certaines couettes ne contiennent pas du tout de duvet. La couette Isabelle est en 100% Tencel®, un matériau durable issu du bois. Très lisse et agréable au toucher, il assure un climat de lit idéal. Ses fibres absorbent l’humidité et l’évacuent loin du corps.

Lits boxspring

Un lit boxspring se compose d’un sommier à ressorts, d’un matelas et d’un topper. Un lit boxspring a tendance à avoir un effet amortissant un peu plus marqué qu’un système de lit classique (cadre de lit, sommier à lattes, matelas). Le choix est souvent une affaire de goût. Le lit est recouvert de tissu et possède généralement une tête de lit décorative. La sélection de modèles, de matières et de coloris permet de personnaliser les lits.

Bien entendu, tous les matelas de notre assortiment peuvent être combinés avec des lits boxspring. Nous recommandons d’opter pour un matelas d’au moins 22 cm d’épaisseur pour un confort de couchage boxspring harmonieux.

Lorsque c’est le cas, il figure dans les détails du produit.

Chaque lit boxspring est fabriqué individuellement pour la clientèle à Schänis (SG). Dans la mesure du possible, nous nous approvisionnons en matières premières auprès de fournisseurs nationaux. Nous utilisons des bois indigènes, des mousses confort fabriquées en Suisse et de la laine de moutons suisses.

La durée de vie d’un topper dépend du ressenti personnel, de l’entretien et du soin, ainsi que de la fréquence d’utilisation. Pour des raisons d’hygiène, il est toutefois conseillé de le remplacer après 5 à 6 ans.

Lavez la housse du topper une fois par an.

La housse du topper est lavable en machine ou peut être nettoyée à sec. Les consignes d’entretien figurant sur les étiquettes cousues sur les produits doivent être respectées.

Pour nettoyer le tissu de la housse, nous recommandons d’utiliser une brosse légère ou l’embout pour meubles capitonnés de l’aspirateur. N’employez pas de détachant. Les pieds en bois véritable ne doivent pas être nettoyés avec des détergents. Les salissures peuvent être éliminées à l’aide d’un chiffon humide.

Commande & livraison

La recherche revendeurs vous indique les points de vente situés à proximité. Pour chaque produit, les points de vente qui présentent ce modèle précis dans leur exposition sont également affichés.

Nous adressons les mêmes recommandations de prix à tous nos partenaires.

Oui, des dimensions spéciales sont possibles pour de nombreux modèles. Contactez-nous directement pour de plus amples informations.

Pour tous les produits en stock (couettes, oreillers, accessoires, matelas et sommiers roulés basics by BICO): env. 5 jours ouvrables (DHL)
Les délais de livraison des produits fabriqués sur commande sont les suivants:
Matelas, toppers et sommiers à lattes: env. 15 jours ouvrables
Lits et lits à lattes: 4 à 6 semaines
Lits boxspring: 6 à 8 semaines
Les dates de livraison exactes vous seront communiquées.

Les produits de petites dimensions (couettes, oreillers, accessoires, matelas et sommiers roulés basics by BICO) sont livrés par DHL.
Les produits de plus grandes dimensions sont livrés par transporteur.
L’entreprise concernée vous contactera au sujet de la date de livraison exacte.
Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer vous-même tous les produits sur le site de production BICO de Schänis (SG).

Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer vous-même tous les produits sur le site de production BICO de Schänis (SG).

Vous pouvez ajouter la livraison jusque dans votre chambre à coucher et le montage des produits grand format lors de la finalisation de la commande en ligne.

Livraison gratuite des produits de petites dimensions (couettes, oreillers, accessoires, produits roulés basics by BICO) par DHL jusqu’en bordure de trottoir.
Frais de livraison pour les produits de plus grandes dimensions (matelas, toppers, sommiers, lits, lits boxspring):

Livraison de produits grand format jusque dans la chambre à coucher: CHF 200.–
Livraison et montage: CHF 300.–
Livraison, montage et élimination de l’ancien matelas et/ou sommier (hors démontage de l’ancien cadre de lit): CHF 350.–

Sur demande, nous éliminons volontiers les anciens produits remplacés dans le cadre d’une commande. L’élimination peut être réservée en même temps que la livraison et le montage lors de la finalisation de la commande en ligne.

Lors de la commande en ligne, un champ permettant de saisir le code du bon s’affiche avant le paiement.

Nous acceptons les modes de paiement suivants:
Carte de crédit (VISA et MasterCard)
PostFinance (compte e-finance ou PostFinance Card)
Twint
PayPal
Paiement sur facture
Financement à 0%

Vous bénéficiez d’une garantie satisfaction de 100 jours sur tous les matelas BICO et Isabelle. En cas d’insatisfaction, vous pouvez échanger le noyau de votre matelas contre un autre de même modèle ou de même hauteur jusqu’à 100 jours après la livraison. Nous facturons pour cela un forfait de service de CHF 110.–. Les éventuelles différences de prix sont à votre charge.
En cas d’insatisfaction, vous pouvez retourner les matelas basics by BICO jusqu’à 100 jours après la livraison. Le prix vous est intégralement remboursé. Nous organisons l’enlèvement du matelas déroulé. Nous vous envoyons à cette fin une housse en plastique dans laquelle l’emballer. Notre service de transport vous contacte pour récupérer le matelas gratuitement et nous vous remboursons le prix d’achat.
Veuillez toutefois garder en mémoire qu’il faut compter 30 nuits en moyenne pour que le corps s’habitue à une nouvelle literie. La garantie satisfait ou remboursé ne s’applique pas aux sommiers.

Veuillez utiliser le formulaire de contact pour:
les échanges de noyau des matelas BICO et Isabelle (100 jours)
les retours de matelas basics by BICO (100 jours)

Nous vous informons de la marche à suivre dès que vous signalez un retour.

Service & garantie

Toutes les instructions sont disponibles sous notre rubrique «Service».

Veuillez utiliser notre formulaire de contact pour que nous puissions trouver rapidement la meilleure solution possible conformément à nos dispositions de garantie.
Si la garantie totale de 2 ans a expiré, nous nous réservons le droit de facturer un forfait de CHF 110.– pour le déplacement d’une personne du service clientèle.

Vous trouverez ici toutes les informations relatives à votre garantie.

Veuillez envoyer une photo de la pièce de rechange souhaitée et les renseignements suivants à l’adresse ersatzteil@hildinganders.com
– quantité de pièces de rechange nécessaires
– modèle
– année d’achat
– votre adresse
Nous vérifierons volontiers si la pièce de rechange souhaitée est encore disponible chez nous et vous contacterons dans tous les cas.

Compte client

Vous pouvez enregistrer votre compte client ici. Pour que votre enregistrement soit réussi, vous devez cliquer sur le lien dans le mail de vérification.

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez facilement le réinitialiser ici. Saisissez l’adresse e-mail avec laquelle vous êtes enregistré/e sur bico.ch. Nous vous enverrons un e-mail contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Cela peut prendre quelques minutes avant que vous ne receviez l’e-mail. Veuillez également consulter votre dossier de spams.

Si vous souhaitez modifier votre adresse, vous pouvez adapter ici l’adresse de facturation ou de livraison.

Sous «Détails du compte», vous pouvez changer votre nom et votre adresse e-mail. De plus, vous pouvez définir un nouveau mot de passe.

Sous «Commandes», vous avez un aperçu de toutes vos commandes. Vous pouvez y télécharger à nouveau les documents ou contacter directement notre service clientèle si vous avez des questions.

Veuillez vous adresser à kontakt@bico.ch. Nous supprimerons volontiers votre compte.

Veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un compte client. Vous pouvez aussi commander en tant qu’invité.

Hilfe

Vous avez des questions?

Formulaire de contact

* champs obligatoires

    Type de demande
    Catalogue BICO / IsabelleBrochure basics by BICO
    Titre
    Veuillez me contacter via

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité de Google s'appliquent.

    Votre candidature spontanée

    * champs obligatoires

      Anrede


      Diese Website ist durch reCAPTCHA geschützt und es gelten die Datenschutzbestimmungen von Google.